BAE Systems va moderniser les F-16 sud-coréens

L’on aurait pu s’attendre à ce que Lockheed-Martin remporte la mise. Mais finalement, l’Agence d’acquisition des armements sud-coréenne (DAPA) a indiqué, ce 31 juillet, avoir choisi la filiale nord-américaine du groupe britannique BAE Systems comme maître d’oeuvre de la modernisation des 134 KF-16 en service depuis les années 1990 au sein de la Republic of Korean Air Force (ROKAF) et assemblés sous licence par Korea Aerospace Industries.

Le contrat, dont le montant est estimé à 934 millions d’euros, devrait être signé avant la fin de cette année, après avoir été accepté par les autorités américaines.

La modernisation des F-16 sud-coréens prévoit notamment l’installation de nouveaux calculateurs de tir, de la liaison 16 (échange de données tactiques), d’écrans muti-fonctions et d’un radar doté d’une antenne active à balayage électronique (AESA). Ce dernier fera l’objet d’un appel d’offres distinct, auquel Raytheon et Northrop Grumman ont répondu.

Une fois cette opération terminée, la ROKAF diposera de KF-16 ayant une portée de détection double par rapport à maintenant, avec la capacité de suivre plusieurs cibles simultanément.

Pour rappel, Séoul a récemment lancé un appel d’offres visant à acquérir 60 avions de combat, pour 5,94 milliards d’euros. L’Eurofighter, le F-35 de Lockheed-Martin et le F-15 Silent Eagle de Boeing sont en lice.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]