Jeux Olympiques : 39 sportifs de la Défense défendront les couleurs de la France à Londres

Les 332 sportifs de la délégation olympique française, dont le porte-drapeau sera l’épéiste Laura Flessel, tenteront de faire mieux qu’à Pékin en ramenant plus de 41 médailles à l’occasion des JO de Londres, qui vont durer du 27 juillet au 12 août.

Parmi eux, l’on compte 34 sportifs de la Défense, dont certains ont de bonnes chances de revenir avec une médaille. L’armée de Terre est la mieux représentée, avec 14 compétiteurs. Viennent ensuite la Gendarmerie nationale (9), la Marine nationale (6) et les personnels civils de la Défense (5).

En athlétisme, l’on suivra le soldat Vanessa Boslak, du CNSD Fontainebleau, le caporal-chef Yoan Kowal, vice champion de France de 1.500 mètres ainsi que deux militaires du 40ème Régiment d’Artillerie de Suippes, à savoir les brigadiers-chef Hassan Hirt pour le 5.000 m (champion de France de la discipline en 2011) et Patrick Tambwe Ngoie pour l’épreuve du Marathon.

En boxe, le brigadier Alexis Vastine, du 121ème Régiment du Train, tentera de faire mieux qu’à Pékin, où il avait obtenu le bronze. Le même défi se posera en haltérophilie pour le sergent Venceslas Dabaya-Tientcheu, du BSC Vincennes, qui est le vice-champion olympique en titre de l’épaulé-jeté. Dans la même discipline, il sera accompagné par le 1ère classe Benjamin Hennequin (catégorie 85 kg), actuellement vice-champion du monde au total arraché-épaulé-jeté.

Les performances du caporal-chef Clara Sanchez, en Keirin seront suivies de près au 3ème Régiment d’Artillerie de Marine (RAMa) de Canjuers. Toujours en cyclisme, les chances de médailles reposent sur Michael d’Almeida (piste par équipe, plusieurs fois vice-champion du monde sur 1.000 m), Julie Bresset (VTT Cross Country), tous deux agents civils de la Défense, le maréchal des logis Sandie Clair (piste vitesse par équipe) et le gendarme Pauline Ferrand-Prevot (VTT).

Septième à Pékin, mais 2e à la coupe du monde de slalom cette année, Emile Fer, agent civil de la Défense, a des chances raisonnables de faire un bon coup en Canoë Kayak. Tout comme, en gymnastique, le gendarme adjoint volontaire Cyril Tommasone, vice champion du monde (2011) et champion de France (2012) au cheval d’arçons.

Pour les épreuves de natation, l’on comptera sur le maréchal des logis Alain Bernard (4×100 m nage libre), au palmarès éloquent, le sous-lieutenant Hugues Dubosq (Sirpa Gendarmerie, 4×100 m 4 nages) et le prometteur soldat Florent Manaudou, du 68 Régiment d’Artillerie d’Afrique, engagé dans l’épreuve du 50 m nage libre.

Non sélectionnée aux JO de Pékin, le Gendarme Adjoint Volontaire Elodie Clouvel a changé de sport pour passer de la natation au pentathlon moderne (escrime, nage, équitation et épreuve combinée tir-course à pied) avec l’espoir de prendre une revanche sur le passé puisqu’elle est une prétendante au titre olympique.

La gendarmerie est également bien représentée dans la discipline du tir, avec le gendarme Cyril Graff (carabine 50m 3 positions et couché), plusieurs fois champion de France et qui vient d’obtenir une seconde place à la coupe du monde 50 m couché, et le brigadier Jérémy Monnier (carabine à air 10 m). Le caporal chef Anthony Terras (base de défense de Marseille) défendra ses chances au plateau skeet olympique.

L’on espère que Romain Girouille, agent civil de la Défense et champion d’Europe 2010 de sa discipline, ramènera de Londres une médaille à l’épreuve de tir à l’arc. Même chose en équitation pour le maréchal des logis chef Donatien Schauly, au concours complet individuel et par équipe. Champion de France pro Elite Grand Prix à trois reprises, il sera associé à Ocarina du Chanois, un hongre bai de 10 ans.

Trois sportifs de la Défense, au palmarès fournis, sont engagés dans les épreuves de judo. Il s’agit du brigadier-chef Thierry Fabre dans la catégorie des moins de 100 kg, du quartier maître Anne-Sophie Mondière et d’Audrey Tcheumeo (civile de la Défense).

Les Ecoles militaires de Draguignan, auront trois représentants dans l’épreuve du triathlon, avec les caporaux Emmie Charayron, David Hauss et Laurent Vidal.

Et comme la voile est le pré-carré de la Marine nationale, il est logique de trouver 5 marins pour défendre le pavillon français à Londres, dont le second maître Stéphane Christidis (dériveur 49er) et les matelots Vincent Garos (dériveur 470, vice champion du monde) et Jonathan Lobert (dériveur Finn). Les matelots Mathilde Geron et Camille Lecointre formeront un équipage en dériveur 470.

Enfin, il ne faut pas oublier les athlètes qui prendront part aux Jeux para-Olympiques. ils seront au nombre de 5, dont 4  agents civils de la Défense. Ainsi, Alain Akakpo pour le sprint et le saut en longueur, Cédric Fèvre Chevalier pour le tir à la carabine, Stéphane Houdet et Michaël Jeremiasz pour le tennis en fauteuil. Le sergent-chef Djamel Mastouri, de l’armée de Terre, sera engagé dans les épreuves de 800 et 1.500 mètres.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]