Renault Trucks Defense va acquérir Panhard

Voilà des années qu’il est question de consolider le sercteur français de l’armement terrestre, qui, avec Renault Trucks Defense, Nexter, Panhard et Thales, compte 4 acteurs majeurs qui auraient intérêt à se rapprocher, ou du moins à trouver des partenaires, afin de faire face à la concurrence mondiale.

Et jusqu’à présent, des déclarations d’intention avaient été faites, histoire de sonder les intentions des uns et des autres. Et puis le fait que le capital de Nexter, entreprise publique, soit verrouillé par l’Etat ne facilitait pas les choses.

Mais les lignes commencent à bouger. Ainsi, et c’était attendu depuis que ce projet a été rendu public en décembre dernier, Renault Trucks Defense est sur le point d’acquérir Panhard, d’après un communiqué diffusé par ce dernier.

« Renault Trucks Defense, qui est l’une des entités de Volvo Group Governmental Sales, s’apprête à acquérir le constructeur français Panhard. Cette transaction devrait être finalisée au cours du dernier trimestre de 2012, dès lors que les autorités françaises auront donné leur approbation » peut-on lire dans le document.

En juin dernier, le Pdg de Panhard Christian Mons, avait évoqué des « discussions compliquées » pour arriver à un accord. « Ce sont les négociations finales d’un vendeur qui veut le meilleur prix pour son produit et un acheteur qui veut acheter le moins cher possible. La route était plus longue que nous nous attendions » avait de son côté déclaré Gérard Amiel, le directeur général de RTD.

Ce rapprochement entre les deux groupes est logique, étant donné que leurs gammes et leurs outils de production sont complémentaires. Reste maintenant à voir comment s’organiser les choses. Un point qui était sûr en juin dernier est que Panhard, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 81 millions d’euros en 2011, ne sera pas démantelé. C’est « incontestablement un joyau de l’industrie française » avait déclaré Christian Mons.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].