Un hélicoptère Cougar s’est écrasé dans les gorges du Verdon (MàJ)

Un hélicoptère s’est écrasé, ce 25 juillet, vers 13h40, dans les gorges du Verdon, sur la commune de La-Palud-sur-Verdon, causant la mort de 6 personnes salariées d’Eurocopter.

Dans un premier temps, la préfecture des Alpes-Haute-Provence a indiqué qu’il s’agissait d’un Puma de l’ALAT avant de revenir, plus tard, sur cette affirmation. Mais l’AFP, citant une « source proche de l’enquête », a parlé d’un appareil du 5ème Régiment d’hélicoptères de combat (RHC) de Pau, engagé dans un exercice. Ce qui a été démenti par l’armée de Terre.

Finalement, l’hélicoptère en cause est un un Super Puma AS 532 AL (Cougar) destiné à être remis par Eurocopter à l’armée albanaise. Fraîchement sorti des chaînes d’assemblage, il effectuait un vol de contrôle avant sa livraison.

« Avant de livrer un appareil, on effectue plusieurs vols de contrôle, avec des pilotes et des ingénieurs d’essai à bord, pour tester les différentes options commandées par le client », a expliqué un porte-parole de l’industriel.

« Vous imaginez le drame et l’émotion chez Eurocopter à Marignane (Bouches-du-Rhône, siège de l’entreprise, ndlr). Un tel accident ne s’était encore jamais vu, de mémoire de salarié », a-t-il ajouté.

Parmi les hypothèses envisagées pour expliquer la cause de l’accident, l’hélicoptère aurait accroché un câble EDF.

Des pompiers du Var et des Alpes-de-Haute-Provence ont été mobilisés pour l’opération de secours, ainsi qu’un hélicoptère médicalisé de la gendarmerie de Digne-les-Bains, trois autres de la sécurité civile et une Gazelle de base du Luc, dans le Var. Une équipe de grimpeurs a été dépéchée sur place étant donné que la zone où l’appareil e s’est écrasé est très escarpée.

En janvier 2009, un hélicoptère Cougar appartenant au détachement de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) de Libreville s’était abîmé en mer lors de l’exercice bilatéral N’Gari, causant la mort de 8 militaires français, dont 6 issus du 13ème Régiment de Dragons Parachutistes. A l’époque, les Cougar avaient été temporairement suspendus de vol suite à ce drame. Et le rapport du Bureau Enquête Accident Défense (BEAD) n’a pour l’instant pas été rendu public.

ps : Suite à la confusion autour de ce tragique incident (les informations données initialement par la préfecture s’étant révélées fausses, tout comme les déclarations d’une source dite « proche de l’enquête » citée par l’AFP), le précédent article a été effacé pour être remplacé par celui-ci. Malheureusement, les commentaires postés précédemment n’ont pas pu être conservés. Mille excuses pour ce « flottement ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]