Le viseur de casque TopOwl à l’essai pour les futurs pilotes de l’A400M

Le TopOwl est un système HMSD (Helmet Mounted Sight & Display) qui permet au pilote qui en est doté d’avoir une vision de nuit intensifiée directement projetée sur la visière de son casque ainsi que de disposer des images provenant de n’importe quel capteur embarqué, comme par exemple le dispositif FLIR HD (Forward Looking Infrared ou, en français, imagerie infrarouge frontale).

Conçu par Thales, ce système a déjà fait ses preuves en Afghanistan, et plus récemment en Libye, étant donné que les pilotes de l’hélicoptère d’attaque Tigre l’utilisent depuis 2009.

« Grâce à la technologie I2T (Image Intensifier Tubes) et aux capacités haute définition, les pilotes peuvent aisément passer de l’infra-rouge au mode d’intensification de lumière, de l’infra-rouge à la pleine lumière du jour, ou de l’intensification de lumière au plein jour -, tout en bénéficiant simultanément d’une symbologie superposée sur la visière, offrant au pilote les données relatives au vol ou à la délivrance des armes » expliquait Thales, en avril dernier.

Par conséquent, l’un des intérêts du viseur de casque TopOwl est d’améliorer la sécurité des équipages dans la mesure où il peut un oeil sur les informations dont il a besoin pour son vol sans être obligé de regarder les écrans de son cockpit.

Aussi, l’Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement (OCCAR) a sélectionné cet équipement pour des essais qui s’étaleront jusqu’en avril 2013 afin d’en équiper éventuellement les futurs pilotes de l’A400M « Atlas » afin de « confirmer la compatibilité du viseur de casque avec l’avion de transport militaire pour des missions de nuit »

« Les caractéristiques de ce viseur de casque répondent aux exigences des cockpits d’avions de transport de dernière génération et assurent la compatibilité de la symbologie et de l’image EVS (Enhanced Vision System) projetées sur le HUD (viseur tête haute) avec l’image intensifiée » avance Thales, par voie de communiqué.

Jusqu’à présent, plus d’un millier de casques TopOwl ont été livrés sur 1.600 commandés par 16 pays, dont les Etats-Unis. Le prix unitaire serait de 150.000 euros.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]