La commission chargée d’élaborer le prochain Livre blanc sur la Défense sera présidée par Jean-Marie Guéhenno

C’est à l’occasion de la garden party organisée la veille du 14 juillet à l’Hôtel de Brienne que le président Hollande a lancé la préparation du prochain Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale.

Ainsi, le chef de l’Etat a indiqué que la commission qui sera chargé de remettre ce document sera présidée par Jean-Marie Guéhenno, conseiller maître à la Cour des comptes mais aussi ancien chef du département des opérations de maintien de la paix de l’Onu et actuellement adjoint de Kofi Annan, le médiateur des Nations unies en Syrie.

Ce document, qui sera remis au président Hollande d’ici la fin 2012, doit redéfinir les priorités stratégiques de la France pour les années qui viennent. Le dernier Livre blanc avait été publié en 2008, soit 14 ans après celui commandé au lendemain de la chute de l’empire soviétique. Une Loi de Programmation Militaire (LPM) pour la période 2014-2019 sera ensuite élaboré en fonction des recommandations qui seront faites.

L’ancien chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy, avait quant à lui lancé une « actualisation » du Livre blanc sur la défense de 2008, devant notamment prendre en compte les bouleversements qu’a connu le monde arabe en 2011.

Le locataire de l’Elysée a estimé que les enjeux de ce nouveau document sont la « cohérence entre les missions », le format et les équipements des armées, « la politique industrielle et de recherche » ainsi que le recrutement et la formation du personnel de Défense.

Le contexte actuel est marqué par le rééquilibrage de la politique américaine vers l’Asie-Pacfique, la fin de l’engagement en Afghanistan, et la crise économique qui met la pression sur les budgets militaires, notamment européens. A cela s’ajoute la menace terroriste, qui n’a pas disparu, notamment si l’on regarde du côté du Sahel, au point que le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a parlé de « Sahelistan ».

Quant aux inquiétudes que peuvent susciter une énième réforme de l’outil de défense français, réforme qui se traduisent à chaque fois par une diminution du format, le président Hollande s’est voulu rassurant en affirmant les « besoins de notre défense nationale serait pris en compte ». Plus tôt, sur les ondes d’Europe1, le ministre Jean-Yves Le Drian a affirmé avec force que le budget de la Défense « ne serait pas sacrifié ».

Quant à la commission du Livre blanc sur la Défense, l’on sait également qu’elle comptera 35 à 40 personnalités, dont les chefs d’état-major des armées, les directeurs de la gendarmerie et de la police, des responsables de ministères concernés (de la Défense et de l’Intérieur bien évidemment mais aussi de Bercy, de l’Outre-Mer, etc…), 6 parlementaires et deux représentants européens, à savoir un Allemand et un Britannique.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]