Accident lors d’un exercice au camp militaire de Canjuers : un tué et deux blessés (MàJ)

Un militaire du 12ème Régiment de Cuirassiers d’Olivet (Loiret) a trouvé la mort, ce 13 juillet, lors d’un exercice militaire organisé au camp de Canjuers, près de Draguignan, dans le Var.

Selon le colonel Bruno Lafitte, du Sirpa Terre, le drame s’est passé en fin d’après-midi. Deux autres militaires ont été légèrement blessés dans cet accident impliquant un véhicule blindé léger (VBL).

Le VBL a fait une embardée puis s’est retourné après avoir brutalement freiné alors qu’il suivait d’autres véhicules. Une enquête a été confiée à la gendarmerie pour déterminer les circonstances exactes de cet accident.

Le soldat  tué est le brigadier-chef Florian Bourgeois, 26 ans, qui venait de rejoindre le 12ème Cuirassiers après s’être engagé, en 2007, au Régiment de Marche du Tchad. Rugbyman de haut niveau, il avait été sélectionné par l’équipe de France militaire de rugby avant d’intégrer le XV du Pacifique, avec lequel il participa au « haka » effectué devant la tribune présidentielle lors du 14 juillet 2011.

Créé en 1970, avec ses 35 000 ha de terrain, le camp de Canjuers est le plus grand champ de tir d’Europe occidentale.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]