Un Rafale Marine a tiré pour la première fois une bombe GBU-49

Jusqu’à présent, et au sein de l’aéronautique navale, seuls les Super Etendard Modernisés (SEM) portés au standard 5 étaient en mesure de tirer des bombes GBU-49 grâce au kit Enhanced Paveway II ou E-Paveway qui permet le guidage laser/GPS de cette dernière. Ce qu’ils firent d’ailleurs, lors du déploiement de trois d’entre eux à Kandahar, en Afghanistan, en 2008, puis, plus tard, lors de l’opération Harmattan en Libye.

Désormais, ce ne sera plus le cas. En effet, d’après un communiqué diffusé le 7 juillet par le groupe américain Raytheon, un Rafale Marine a tiré avec succès une bombe GBU-49 lors d’un essai mené sur le polygone de la Direction générale de l’armement (DGA) de Biscarosse.

Pour l’occasion, l’appareil avait été équipé d’un kit « Wipak » afin de permettre à son système d’arme d’envoyer des informations via une liaison sans fil au boîtier de contrôle de la GBU-49, doté d’un récepteur.

Selon Raytheon, cette solution offre l’avantage d’éviter de modifier les câblages et les logiciels de gestion de l’avion, comme cela avait dû être nécessaire avec les SEM et les Mirage 2000D de l’armée de l’Air.

« Le Wipak permet l’utilisation de la famille des bombes Raytheon Paveway II par des avions autrefois incapables de d’emporter de telles armes de précision » a précisé le missilier américain.

Avec ce tir d’essai, et alors que la date du retrait des SEM approche, la Marine nationale se donne ainsi la possibilité d’armer de GBU-49 ses Rafale M, lesquels sont capables de mettre également en oeuvre l’Armement Air Sol Modulaire (AASM) de Sagem.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]