Guyane/militaires tués : Les gendarmes ont identifié 8 suspects

L’enquête visant à mettre la main sur les auteurs de l’attaque qui, le 27 juin dernier, dans le secteur de Maripasoula, a coûté la vie à deux militaires français engagés dans une opération de lutte contre l’orpaillage clandestin en Guyane, a progressé notablement avec l’identification de suspects d’origine brésilienne.

La gendarmerie de Cayenne a en effet établi une liste de 8 hommes soupçonnés d’avoir pris part à l’embuscade fatale aux deux marsouis du 9e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa).

« Nous avons transmis cette liste aux autorités du Suriname avec lesquelles nous travaillons en très étroite collaboration », a précisé le colonel Bruno Phalippou, commandant en second de la gendarmerie de Cayenne.

« Nous ne sommes pas face à l’inconnu dans cette enquête. Nous connaissons cette bande, leur identité, on a tout sur eux » a-t-il ajouté, en indiquant que des renseignement ont été fournis par le Brésil.

Parmi ces 8 suspects recherchés pour « meurtres en bande organisée et association de malfaiteurs » figure un certain Ferreira Manoel Moura, alias Manoelzihno. Cet homme de 25 ans n’est pas un enfant de choeur.

Chef d’une bande particulièrement violente – elle n’a pas hésité à prendre le contrôle d’un site d’orpaillage clandestin en tuant ses rivaux en janvier dernier – Manoelzihno est également recherché au Surinam pour le meutre d’un autre trafiquant brésilien quelques jours avant l’embuscade en Guyane.

En début de semaine, 30 orpailleurs clandestins ont été arrêtés au Surinam, lors d’un déploiement de forces de l’ordre « sans précédent », d’après la gendarmerie française. Mais aucun des 8 suspects recherchés n’en fait partie. Quant à Manoelzihno, l’on ignore où il se trouve actuellement. Il serait sans doute encore en Guyane mais le colonel Phalippou n’a pas confirmé cette hypothèse.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]