Pour le Sénat, l’Atlas sera « le meilleur avion de transport militaire au monde »

Comme au Bourget l’an passé, l’avion de transport militaire A400M n’effectuera pas de démonstration en vol à lors du salon aéronautique de Farnoborough, qui ouvrira ses portes le 9 juillet prochain au Royaume-Uni.

Une fois encore, l’annulation des représentations aériennes de l’appareil d’Airbus Military est due à un problème récurrent de moteur. Le souci porte plus précisement sur un pignon logé dans le réducteur d’hélices. La pièce en cause doit être modifiée par l’entreprise italienne Avio Spa. Cela étant, l’avion, qui sera officiellement appelé « Atlas », sera visible en statique.

Selon un porte-parole du constructeur cité par Reuters, « la maturité des moteurs n’est pas encore là où on voudrait qu’elle soit mais le calendrier n’est pas affecté et nous nous attendons à une première livraison fin 2012, début 2013. »

Pour autant, un rapport établi au nom de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, ne s’inquiète pas outre mesure de ce problème de moteurs et estime que « le programme suit son cours » et qu’il « devrait respecter le nouveau calendrier de livraison », c’est à dire, pour l’armée de l’Air, à la fin de l’année pour le mieux, voire, au pire; avant mars 2013.

« Ce point doit être sous étroite surveillance mais nous ne sommes pas inquiets » a ainsi déclaré Jean-Louis Carrère, le président de cette commission du Sénat, qui aussi évoqué un « dysfonctionnement sur les mesures de température au sein de la nacelle (enveloppe) du moteur » en voie d’être réglé par Airbus Military.

Pour les rapporteurs, il ne fait aucun doute que « l’avion devrait satisfaire aux exigences contractuelles. » Et mieux encore : « L’A400M sera le meilleur avion de transport militaire au monde parce que le seul d’une telle dimension disposant à la fois de capacités stratégiques et tactiques ».

Toutefois, le document, qui salue « les nations qui ont su, dans une période budgétaire difficile, faire preuve d’une volonté commune et consentir les efforts nécessaires pour mener ce programme à son terme », met en garde contre une éventuelle réduction du nombre d’avions commandés pour cause de réductions budgétaires. Cela « remettrait en cause ces efforts » prévient le rapport.

Par ailleurs, le Sénat appelle également à mutualiser le soutien de la flotte d’A400M des pays clients. « Les deux tiers des économies à attendre d’un programme européen de cette ampleur résident dans la capacité des Etats à mutualiser le soutien et les stocks de pièces de rechange. Telle ne semble pas être l’orientation actuelle. On ne peut se résoudre au fait que les nations arrivent en ordre dispersé dans la négociation actuelle. Il est impératif que les nations terminent ce programme comme elles l’ont commencé : ensemble » plaide le rapport.

Enfin, le Sénat appelle également à tirer les leçons des débuts « très difficiles » du programme A400M, marqué par des retards dans son développement et surtout par des surcoûts dont la prise en charge a demandé de longues négocations entre les pays clients et le constructeur. Pour le rapport, « le principe du juste retour doit être définitivement abandonné et liberté doit être donnée aux industriels contractants de choisir leurs sous-traitants en fonction de leurs compétences et non pas de leur nationalité. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]