Le lieutenant Laverdure existe et il est brésilien

Tout le monde, ou presque, connaît Michel Tanguy et Ernest Laverdure, ne serait-ce que pour avoir vu leurs aventures à la télévision ou dans les salles obscures. A l’origine, ce sont des personnages d’une bande dessinée imaginée par Jean-Michel Charlier, qui a également créé la collection « Buck Danny« .

Et dans la collection de bandes dessinées, le fantasque lieutenant Laverdure a la fâcheuse habitude de passer le mur du son en radada, ce qui fait voler en éclat les vitres des bâtiments qu’il survole.

Sans doute qu’à une certaine époque désormais révolue, ce genre d’incident a pu arriver dans la réalité. Du moins en France… Car à Brasilia, un pilote de Mirage 2000 des Forces aériennes brésiliennes (FAB) a fait une gaffe digne du lieutenant Laverdure.

En effet, le 1er juillet, à l’occasion d’un hommage au drapeau et du soixantième anniversaire de l’Esquadrilha da Fumaça(escadrille de la Fumée), la patrouille acrobatique des FAB dotée de Tucano EMB 312, le pilote de l’un des deux Mirage 2000 devant survoler la capitale brésilienne est passé trop vite au-dessus des bâtiments de la présidence et de la Cour suprême, ce qui a fait le bonheur des vitriers du coin.

Le Mirage 2000, explique un communiqué des FAB, « a dépassé la vitesse adéquate pour ce type de mission, atteignant environ 1.100 km/h. Il n’a pas franchi le mur du son mais le déplacement d’air fut suffisant pour briser les vitres ».

Le pilote de l’appareil a quant à lui été suspendu temporairement et pourrait être sanctionné. Selon la presse locale, la facture des dégâts causés par cet Ernest Laverdure brésilien serait de l’ordre de 40.000 dollars au minimum… Soit quelques mois de soldes partis en fumée.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]