Le président Hollande en plongée à bord du sous-marin nucléaire lanceur d’engins « Le Terrible »

Alors que le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, visitait la base de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de l’Ile-Longue, le président Hollande « s’est rendu aujourd’hui (4 juillet), en tant que chef des Armées, au large de la Bretagne, auprès de l’équipage » du SNLE Le Terrible, « avant son retour de patrouille », a annoncé un communiqué de l’Elysée.

« Par sa présence, il a souhaité réaffirmer l’attachement de la France à la force de dissuasion. Il a salué l’engagement et le professionnalisme des personnels qui se dévouent pour la réalisation de cette mission » peut-on également lire dans le document.

Le président Hollande a ainsi été hélitreuillé au début de l’après-midi à bord du Terrible, qui se trouvait alors à une heure de vol de Brest.

Le bâtiment, qui revenait d’une mission d’une soixantaine de jours, a effectué une plongée à 14h45 avec son hôte de marque. Le chef de l’Etat a ainsi passé 3 heures à bord du Terrible, le temps d’assister, entre autres, à une procédure simulée de lancement d’un missile.

Cette visite du président Hollande à un SNLE en plongée est la première d’un chef d’Etat depuis 1974, année où l’un de ses prédécesseurs, Valéry Giscard d’Estaing, en a fait de même.

Le Terrible est le dernier SNLE a être entré en service au sein de la Force océanique stratégique (Fost). Le navire avait été lancé à Cherbourg, le 21 mars 2008, en présence du président Sarkozy. A cette occasion, l’ancien locataire de l’Elysée avait affirmé que la dissuasion était « l’assurance-vie de la Nation ».

Quant au président Hollande, il avait déjà visité un autre SNLE, en l’occurrence Le Triomphant, lors d’une visite à l’Ile-Longue faite le 30 janvier dernier alors qu’il était encore candidat.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]