Des véhicules blindés Bushmaster supplémentaires pour l’armée australienne

La filiale australienne du groupe français Thales a remporté un nouveau contrat auprès de Canberra, avec la commande de 214 véhicules blindés Bushmaster en plus des 800 exemplaires qui ont d’ores et déjà été livrés. Le montant de la transaction n’a pas été rendu public.

« Les véhicules Bushmaster font leurs preuves tous les jours en Afghanistan, dans les conditions les plus difficiles que l’on puisse imaginer » a expliqué Chris Jenkins, le patron de Thales Australia.

Et le fait est, que ce soit en Afghanistan ou en Irak, aucun militaire australien n’a perdu la vie à bord d’un Bushmaster, alors que ces véhicules ont été visés par des engins explosifs improvisés ou des tirs de roquette. Et cela grâce à son blindage (standard STANAG 4569 level 1) ainsi qu’à son châssis en V.

Initialement conçu par la société irlandaise Timoney Technology Ltd avant que sa licence de construction soit achetée par Thales, le Bushmaster fait partie de la catégorie des véhicules protégés mobiles. C’est en 1998 qu’il a été sélectionné par l’armée australienne, dans le cadre du programme Bushranger.

D’une masse à vide de 12,4 tonnes, le Bushmaster peut rouler à une vitesse de 100 km/h sur route et transporter 10 soldats (2 hommes d’équipage et 8 fantassins). Il se décline en plusieurs versions (transport, ambulance, ISTAR, détection d’IED, etc…). Son armement de base se compose d’une mitrailleuse de 12,7 mm télécommandée.

Outre l’Australie, les Pays-Bas en ont commandé 86 exemplaires et le Royaume-Uni en a acquis 24 en mai 2008. Il est dit que l’armée espagnole serait aussi intéressée par le Bushmaster, lequel pourrait également succéder au VAB français sous le nom de « Broussard » s’il remporte l’appel d’offres qui l’opposera au véhicule qui sera soumis par le tandem Nexter/Renault Trucks Defense.

L’armée australienne est une très bonne cliente de Thales Australia. En plus du Bushmaster, elle a également commandé 1.300 véhicules protégés légers (PVM-LM) de type Hawkei pour 1,1 milliard d’euros. Les premières livraisons sont attendus en 2016.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]