Un Rafale Marine s’est abîmé en mer lors d’un entraînement

Un Rafale M de la Flottille 12F de la base aéronavale de Landivisiau, qui avait été catapulté depuis le pont d’envol du Charles de Gaulle, s’est abîmé en Méditerranée, au large des côtes espagnoles, ce 2 juillet, aux environs de 14 heures, lors d’un entraînement au combat aérien avec un F-18 du porte-avions américain USS Eisenhower.

Le pilote de l’appareil a pu s’éjecter et être récupéré sain et sauf par un hélicoptère de l’US Navy. Transféré sur le porte-avions français, il a été pris en charge par l’équipe médicale du bord.

Une enquête a bien évidemment été ouverte pour déterminer les causes de cet accident. Il s’agit du quatrième Rafale M, après la collision en vol de deux appareils de ce type au large de Perpignan en 2009 (1 tué, le pilote d’essais François Duflot) et la perte d’un autre lors de la mission Agapanthe 2010, à une centaine de kilomètres du Pakistan.

Le porte-avions Charles de Gaulle, parti le 30 mai dernier de Toulon, doit terminer une Période d’entraînement aéronaval (PEAN) le 5 juillet prochain.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]