Le prix innovation de la Brigade des forces spéciales Terre va à une civière « révolutionnaire »

Intégrés au sein d’un Groupement spécial autonome (GSA) en 1997, puis du Commandement des forces spéciales Terre (CFST) en 1999, le 1er régiment de parachutistes d’infanterie de marine (1erRPIMa), le 13ème régiment de dragons parachutistes (13ème RDP) et le 4ème régiment d’hélicoptères des forces spéciales (4ème RHFS) forment depuis maintenant 10 ans la Brigade des force spéciales Terre (BFST).

Alors que cette année marque ses 10 ans d’existence, cette dernière a lancé un prix « Innovation » en partenariat avec l’US Marine Corp, afin de trouver des matériels innovants répondant à ses besoins bien particuliers.

Pour sa première édition, ce prix a été attribué le 25 juin dernier par le général Brousse, le commandant de la BFST, à une « civière révolutionnaire » qui permet l’évacuation d’un blessé dans n’importe quelle situation.

Ce système de secours d’urgence « peut transformer », explique l’armée de Terre, « un hélicoptère non dédié en un véritable aéronef sanitaire. Le tout transportable et mis en œuvre par un seul homme. Il passe outre les nombreuses contraintes médicales liées à l’évacuation par hélitreuillage ou au ramassage sous le feu du commando blessé en opération. »

Cette civière « révolutionnaire » a été mise au point par le chef de l’antenne du Service de santé des armées du 4e RHFS.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]