Le contingent français de la FINUL s’est réorganisé

Suite aux conclusions de la revue stratégique de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), en mars dernier, la France avait indiqué son intention de réduire de 400 hommes environ les effectifs de son contingent déployé au pays du Cèdre.

Depuis, les 450 militaires français, qui étaient affectés à At Tiri depuis 2006, ont laissé la place à leurs homologues irlandais, à qui il revient désormais, à compter du 1er juillet, d’assurer le soutien au bataillon belge de la Finul.

Dans le même temps, le contingent français, qui arme la Force Commander Reserve (FCR), s’est regroupé sur le site de Dayr Kifa. Et conformément à la décision de réduire ses effectifs, une compagnie du génie et une compagnie d’éclairage et d’appui (CEA) ont été retirées de ce théâtre d’opérations.

Et cela a demandé un renfort logistique ponctuel afin d’assurer ce désengagement partiel. Ainsi, 150 véhicules et 5 Caesar (Camion équipé d’un système d’artillerie) ont pris le chemin de retour, de même que 110 conteneurs de matériels.

Les 5 Caesar étaient arrivés au Liban en janvier 2011 afin de remplacer les canons chenillés AUF1 de 155mm. Il s’agissait alors de donner plus de mobilité à la Force de réaction rapide de la Finul (Quick Reaction Force), qui s’est muée, depuis, en Force Commander Reserve dont la mission est d’empêcher toute escalade de la violence au Liban Sud, avec au besoin une demonstration, voire un usage de la force.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]