Un représentant allemand siègera à la commision du Livre blanc sur la Défense

La composition de la commission du Livre Blanc sur la Défense devrait être prochainement dévoilée afin qu’elle puisse se mettre au travail rapidement pour rendre ses recommandations d’ici la fin de cette année. Toutefois, l’on est certain d’une chose : un représentant du gouvernement allemand y siègera.

En effet, lors de son déplacement à Berlin, le 22 juin dernier, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a fait cette proposition à son homologue allemand, Thomas de Maizière, qui l’a acceptée.

Ce représentant allemand ne devrait toutefois pas assister aux réunions concernant la dissuasion nucléaire ou aux questions trop sensibles mais il prendra part aux autres travaux comme n’importe quel autre membre de la commission. Et l’Allemagne ne sera pas la seule invitée puisqu’une proposition identique sera soumise au Royaume-Uni et à l’Italie.

Par ailleurs, Jean-Yves Le Drian et Thomas de Maizière ont évoquer l’idée de lancer plusieurs initiatives politiques en matière de défense à la rentrée, dans le cadre des 50 ans du Traité de l’Elysée. A cette fin, les états-majors français et allemands ont été conviés à réfléchir aux engagements futurs de la Brigade Franco-Allemande (BFA).

Enfin, il également été question entre les deux ministres de la lettre d’intention signée par le Direction générale de l’armement (DGA) et le secrétaire d’Etat allemand à la Défense, le 14 juin dernier, visant à améliorer la coopération entre les deux pays en matière d’armement terrestre, de renseignement spatial, de maintenance aéronautique (A400M) et de drones.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]