Le 8ème RPIMa se jette à l’eau!

« Pour faire un soldat de Marine, il faut avoir dans la poitrine le coeur d’un matelot et celui d’un soldat »… et ne pas craindre de se jeter à l’eau comme l’ont fait les marsouins du 8ème Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine (RPIMa) de Castres.

A l’issue de la cérémonie des couleurs, aux environs de 8 heures, le 19 juin, le chef de corps du régiment, le colonel Eric Chasbeouf, a emmené les 800 hommes présents – il a seulement manqué ceux de la 4ème compagnie – pour une course matinale dans les rues de Castres.

Arrivés sur le pont Miredames, nous apprend le quotidien La Dépêche, et après avoir été arrosés à la lance à incendie afin d’éviter tout risque d’hydrocution suite à l’effort physique, les 800 parachutistes ont sauté tout habillés dans les eaux de l’Agout, la rivière qui traverse la sous-préfecture du Tarn. Et le treillis et les rangers ne constituent pas la tenue la plus adéquate pour la baignade…

Par ailleurs, la 2ème compagnie 8ème RPIMa devrait prendre part à l’important exercice Panthère, qui aura lieu à Castres à compter du 25 juin, avec des éléments du 17ème Régiment du Génie Parachutiste (RGP) et du 35ème Régiment d’Artillerie Parachutiste (RAP).

Le scénario de cet exercice n’est pas original étant donné qu’il consistera à simuler la prise de l’aéroport de Castres. Ce qui fait son importance est qu’il donnera l’occasion pour les marsouins de sauter pour la première fois en France avec l’équipement FELIN (Fantassin à équipements et liaisons intégrés) avec « l’Ensemble de parachutage du combattant » (EPC), qui remplace les parachutes à ouverture automatique actuellement en dotation.

« Le poids combiné des deux systèmes confirme la nécessaire robustesse physique exigée des parachutistes et la valeur de l’esprit d’entraide pour s’équiper en vue du saut! » peut-on lire sur le site Internet de l’armée de Terre, au sujet de la campagne d’essais de ces équipements, menée en novembre 2008, à l’Ecole des troupes aéroportées (ETAP) de Pau.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]