Le suspect a avoué avoir tué les deux femmes gendarmes à Collobrières

L’homme interpellé dans la nuit du 17 au 18 juin après les meurtres de deux femmes gendarmes à Collobrières (Var), a avoué être l’auteur des coups de feu, selon le procureur de la République de Toulon.

Âgé de 30 ans, Abdallah Boumezaar, venait de passer 6 ans en prison et en était en sorti en septembre dernier. La semaine passée, il avait été une nouvelle fois condamné à une peine de sursis-mise à l’épreuve après des violences commises sur sa mère.

Selon les premiers éléments de l’enquête, il aurait d’abord tiré à deux reprises sur le maréchal des logis-chef Audrey Berthaut, 35 ans, après avoir subtilisé son arme de service, avant de poursuivre l’adjudant Alicia Champlon, 29 ans, et de tirer 6 cartouches dans sa direction.

L’homme, un maçon de profession qui venait de s’installer à Collobrières, avait volé un sac à main au cours de la journée du 17 juin. Les deux femmes gendarmes étaient donc intervenues pour se rendre au domicile du voleur présumé.

En visite sur les lieux du drame, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a annoncé qu’un hommage serait rendu par la « Nation », dans « les jours qui viennent » à ces deux femmes gendarmes.

« C’est dans ces moments-là, malheureusement, que l’on s’aperçoit du lien très fort entre la nation et les forces de l’ordre » a déclaré le ministre.

Photo, via Nice Matin : MCH Audrey Berthaut, à gauche; ADJ Alicia Champlon, à droite

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]