Volvo affiche ses ambitions dans le domaine de l’armement terrestre

Le groupe suédois Volvo a affiché des objectifs ambitieux pour sa nouvelle « vente aux gouvernements », qui rassemblera notamment ses filiales spécialisés dans le secteur de l’armement terrestre, dont Renault Trucks Defense.

Ainsi, comme l’a indiqué Stefano Chmielewski, qui sera chargé de dirigé cette division, il est question de réaliser un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros d’ici 2015 et de deux milliards cinq ans plus tard alors qu’il atteint péniblement les 400 millions actuellement. Et l’essentiel de cet effort devra être accompli dans le secteur de la défense.

« L’un de nos plus forts attraits repose sur la capacité de Volvo d’être présent partout » a expliqué Stefano Chmielewski, lors du salon Eurosatory, et dont les propos ont été rapportés par le quotidien Les Echos. En clair, il s’agira de s’appuyer sur le réseau mondial du groupe pour atteindre cet ambitieux objectif.

Conséquence : Renault Trucks Defense va devoir faire fort puisqu’il est prévu que l’industriel réalise 70% du chiffre d’affaires escompté pour cette division, ce qui donne un objectif de 700 millions de recettes en 2015.

Etant donné que les budgets militaires sont orientés à la baisse en Europe et que RTD réalise le plus grosse part de son résultat avec l’armée française, l’exportation devra représenter près de la moitié de ses ventes. Et cela ne sera pas aussi facile, dans la mesure où il faudra compter avec la concurrence des pays émergents, qui commencent à produire des blindés à moindre coût, comme la Chine par exemple, ainsi que celle des autres industriels européens et américains.

Pour atteindre cet objectif, RTD n’aura probablement pas d’autre choix que d’absorber d’autres entreprises spécialisées du secteur. C’est ce qui va certainement arriver avec le rachat de Panhard, si un accord est trouvé.

L’autre atout de RTD est sa gamme de blindés. Lors du salon, l’industriel a présenté le VAB Mark 3, lequel constituera une alternative pour les forces armées déjà équipée de la précédente version de ce véhicule ou du M113 américain. Enfin, il y aura également en perspective le contrat Scorpion de l’armée de Terre. Mais pour le moment, l’on attend un calendrier précis pour ce programme.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]