Le prix « Erwan Bergot » décerné au livre « L’honneur et le sang, les guerriers sacrifiés » de Pierre Darcourt

Le prix littéraire « Erwan Bergot », qui est décerné chaque année par un jury, qui , présidé par le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), le général Ract-Madoux, est composé par des personnalités civiles et militaires, est revenu au livre de Pierre Darcourt, intitulé « L’honneur et le sang, les guerriers sacrifiés » (Editions Nimrod).

Ancien correspondant de guerre pour le compte de l’Express, du Time et de l’agence de presse japonaise Jiji Press ainsi que grand reporter au Figaro, Pierre Darcourt, a couvert de nombreux conflits de par le monde, ce qui lui a valu d’être blessé à deux reprises. Auteur de nombreux ouvrages concernant l’Asie et l’Afrique, il a été, en 1979, le co-fondateur, avec Pierre Sainderic de l’Association des journalistes professionnels de la Défense.

« J’ai retenu dans ce livre des faits d’armes symboliques parce qu’au milieu de l’écroulement de l’armée française, dans l’immense défaite de 1940 que subit la France et ses conséquences dramatiques, ils témoignent de la volonté farouche de quelques poignées de soldats qui se sont sacrifiés pour relever la fierté de leurs armes. » explique-t-il au sujet de son livre, qui rend donc hommage, à travers de courts récits, aux soldats qui se sont battus jusqu’au sacrifice supreme pour l’honneur de la France et de ses armes.

Le jury a également attribué une mention spéciale le roman du jeune écrivain suisse Jean Dicker, « Les derniers jours de nos pères » (Edition de Fallois). Ce roman plonge le lecteur au coeur du Special Operation Executive (SOE), créé par Winston Churchill en 1940 et raconte l’histoire d’un de ses agents, Paul-Emile, un jeune français décidé à combattre l’occupant nazi.

Par ailleurs, le général Ract-Madoux a annoncé la création du prix de l’audiovisuel de l’armée de Terre, qui aura pour vocation à « récompenser une production audiovisuelle grand public, mettant en valeur l’engagement ou la vie des soldats de l’armée de Terre ». Ce prix portera le nom de Pierre Schoendoerffer, qui nous a malheureusement quittés le 14 mars dernier.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]