Afghanistan : le BG « Wild Geese » prend la dernière relève en Surobi

Le Battle Group (BG) « Picardie », formé autour du 1er Régiment d’Infanterie (RI), en a fini avec sa mission afghane. Le 4 juin dernier, en effet, le colonel Didier Gros a transmis le commandement du groupement tactique interarmes (GTIA) Surobi au colonel Gilles Haberey, le chef de corps du 92ème RI de Clermont-Ferrand, qui arme principalement le BG « Wild Geese » (Oies sauvages), au cours du prise d’armes à laquelle a assisté le général Hautecloque-Raysz, le commandant de la Brigade La Fayette.

Au cours de son mandat, le BG Picardie a parfaitement rempli la mission qui lui avait été donnée, à savoir la mise en oeuvre du processus de transition dans le district de Surobi, qui est passé, depuis le 12 avril dernier, sous le contrôle des forces de sécurité afghanes.

Il revient au BG Wild Geese, fort de 450 hommes, de continuer à appuyer l’armée afghane et, à mesure que cette dernière prend le relai dans le secteur, de redéployer ses effectifs pour renforcer la protection du dispositif militaire français à Kaboul.

Fin de la mission de combat oblige, le format du BG Wild Geese a été réduit par rapport à ce qui avait été prévu. Ainsi, le 31ème Régiment du Génie (RG) de Castelsarrasin, qui en fait partie, a fourni 55 sapeurs au lieu de 160 (40 militaires du rang, 13 sous-officiers et 2 officiers).

Outre le 92ème RI et le 31ème RG, le BG Wild Geese est armé par des éléments du 1er Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) pour la composante blindée, du 68ème Régiment d’Artillerie d’Afrique (RAA) et du Groupement de soutien de la base de défense (GSBdD) de Clermont-Ferrand.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]