La DGA commande 5 drones Sperwer Mk II

La Direction générale de l’armement (DGA) a commandé auprès de Sagem (groupe Safran) 5 drones Sperwer Mk II supplémentaires afin de compléter le parc de Systèmes de drones tactiques intérimaires (SDTI) mis en oeuvre par le 61ème Régiment d’Artillerie de Chaumont, qui l’unité « renseignement d’origine image » de l’armée de Terre.

D’après le communiqué diffusé par Sagem, les appareils seront livrés entre le second semestre 2012 et mi-2013. Il « permettront d’assurer le maintien de la capacité de drones tactiques » de l’armée de Terre, précise encore le texte.

Par aillleurs, Sagem a obtenu un second marché avec la modernisation du module GPS code P(Y) de l’ensemble des drones Sperwer en service. Développé par la filiale de Safran pour le Rafale, ce système est « couplé à la centrale de navigation du drone », ce qui permet une « géo-localisation très précise des objectifs obersvé au sol » par la boule Sagem Euroflir 350+.

En février dernier, Sagem avait déjà obtenu le contrat de maintenance des Sperwer auprès de la Structure Intégrée du Maintien en conditions opérationnelles des Matériels Aéronautiques du ministère de la Défense (SIMMAD).

Lancé par une catapulte – deux nouvelles, « plus légères et compactes », produites par Robonic Oy, ont été récemment commandées – le Sperwer peut voler pendant 4 heures. Grâce à ses capteurs, il transmet les images qu’il recueille en direct aux équipes au sol. Une fois sa mission terminée, il atterrit grâce à un parachute et à des airbags censés amortir le choc.

D’après Sagem, 140 Sperwer et 25 SDTI ont été produits par son établissement sité à Montluçon, dans l’Allier.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]