Thales présente le F-90, un nouveau fusil d’assaut

A l’occasion du salon Eurosatory, le groupe Thales a présenté un nouveau fusil d’assaut, le F-90, conçu par sa filiale australienne. Cette arme, décrite comme étant « légère et innovante », a été développé à partir du F88 Austeyr qui, utilisé par l’armée australienne depuis la fin des années 1980, est un dérivé du Steyr AUG A1 de la société autrichienne Steyr Mannlicher.

« L’architecture ouverte du F90 intègre un montage Tri Rail conforme OTAN et des chargeurs OTAN optionnels. L’évolutivité intrinsèque dont bénéficie l’arme permet l’installation d’une alimentation centralisée, ainsi que de rails permettant la distribution de l’énergie et de données » explique Thales.

Le F-90, qui est identique au fusil d’assaut EF-88 développé actuellement dans le cadre du programme australien LAND 125, peut être doté d’un lance-grendades 40 mm intégré à chargement latéral, « pouvant être fixé en quelques secondes par le combattant ».

De calibre 5,56mm, ce nouveau fusil se décline en plusieurs versions. Celle de base donne une arme de 3,25 kg, « offrant un haut niveau de fiabilité et un temps d’acquisition très bref de la cible », avance Thales.

Avec le F-90, Thales prend position pour le remplacement à venir du Famas, lequel ne devrait pas tarder comme l’a indiqué le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), le général Ract-Madoux, lors d’une audition en octobre dernier, devant la commission Défense de l’Assemblée nationale. « La cible du programme, toutes armées confondues, est de 60.000 pour la version standard », pour un coût de « l’ordre de 400 millions d’euros » avait-il alors affirmé.

« En coopération avec la société autrichienne Steyr Mannlicher, Thales poursuivra des opportunités spécifiques, comme le projet de remplacement du FAMAS avec la DGA, en faisant appel à l’expérience et aux installations de pointe du fabricant autrichien » a ainsi annoncé le groupe français.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]