La princesse Caroline de Monaco sera la marraine du 17e Régiment du Génie Parachutiste

Comme déjà plusieurs unités de l’armée de Terre, le 17ème Régument du Génie de Parachutiste (RGP) de Montauban aura une marraine à partir de 29 juin prochain, date à laquelle le lieutenant-colonel Vales remplacera officiellement le colonel Poitou en qualité de chef de corps.

Ainsi, nous apprend La Dépêche, la princesse Caroline Grimaldi de Monaco a accepté de devenir la marraine du 17e RGP par l’entremise de l’aumônier du régiment, l’abbé Christian Venard. « En devenant officiellement votre marraine j’intègre un régiment prestigieux et je suis heureuse de contribuer à son rayonnement » a-t-elle écrit dans un message adressé aux sapeurs-parachutistes.

« Un des aspects qui m’a marquée, explique la princesse aux soldats du 17, c’est la spécificité déminage du régiment. Personnellement impliquée dans l’humanitaire, j’ai pu constater lors de mes nombreux déplacements, les ravages que peuvent causer les mines antipersonnel sur les populations civiles. Cette part de votre mission rejoint mes préoccupations » a-t-elle encore avancé pour expliquer les raisons qui l’ont poussée à devenir la marraine de ce régiment, récemment meurtri lors de l’affaire Merah (2 tués et blessé grave) et en Afghanistan.

Sur le plan pratique, les soldats du 17e RGP pourront donc ainsi appeler la princesse de Monaco « marraine », ce qui est nettement plus commode que les préséances du protocolaires…

La famille des Grimaldi a une longue relation avec l’armée française. Ainsi, le prince Honoré V fut officier de cavalerie de la Grande Armée et aide de camp du général Grouchy et du maréchal d’Empire Joachim Murat. Plus tard, le prince Louis II, ancien de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr (promotion Soudan), fut officier lors de la Premier Guerre Mondiale. Son fils, Rainier III, s’engagea comme simple soldat au 7e Régiment de Tirailleurs algériens, avec lequel il obtiendra la Croix de Guerre. Enfin, le prince Albert II a effectué une période à bord de la Jeanne d’Arc et les deux fils de la princesse Caroline ont quant à eux fait suivi une préparation militaire aux 3e et 8e RPIMa.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]