Wargame au Quartier général du corps de réaction rapide de Lille

Depuis le 14 mai et jusu’au 25 mai, 600 militaires venus de 14 pays différents participent, au Quartier général du corps de réaction rapide (QG CRR-FR) établi à Lille, à l’exercice Comprehensive Citadel, lequel ne fait pas appel à des forces déployées sur le terrain.

Et pour cause, cet exercice est numérique : en clair, tout se passe sur les écrans d’ordinateurs. Il aura fallu plus d’un an pour préparer cette simulation, avec le concours d’une entreprise canadienne.

Le scénario, qui se veut le plus proche de la réalité possible, implique un pays appelé Trutta, qui, bien qu’inspiré par la province canadienne du Nouveau-Brunswick est forcément imaginaire, est aux prises avec une série de crises et de menaces (criminalité, catastrophes naturelles, tensions éthnico-religieuses, effondrement des insitutions, etc…).

Les participants de Comprehensive Citadel doivent donc planifier une opération dans le cadre de l’Otan, sous mandat des Nations unies, afin de stabiliser ce pays imaginaire et de rétablir les institutions gouvernementales. Bien évidemment, toute situation avec des faits existants ou ayant existé n’est pas fortuite…

Outre l’aspect militaire, ce type d’opération demande également la participation d’acteurs civils, tels que les ONG, les agences de l’ONU, voire les médias (comprehensive approach).

Pour cela, 6 étudiants lillois participent à cet exercice, dont 2 ont été affectés au « knowledge center », c’est à dire à une cellule de renseignement civilo-militaire,les autres jouant des représentants d’ONG ou des Nations unies.

Cela « permet de mettre en synergie tous les acteurs du terrain, humanitaires, militaires, diplomates, etc. On s’entraîne à répondre à la complexité. Dans l’imaginaire, la guerre classique est celle que l’on a connue en 1940, où deux armées s’affrontent. Mais depuis la chute du mur de Berlin, la guerre se poursuit différemment » a expliqué, au quotidien Nord Eclair, le lieutenant-colonel Jean-Claude Bréjot, de l’unité planification et doctrine au CRR-Fr.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]