Le 517e Régiment du Train roule son étendard

Après le 601e Régiment de Circulation Routière, du15e Bataillon du Train et le 519e Régiment du Train, dont les éléments ont servi à former le 519e Groupe de Transit Maritime, l’arme du Train va perdre une nouvelle unité, ce 23 mai.

En effet, conformément à la réforme de la carte militaire initiée en juillet 2008 et à la réduction du format de l’armée de Terre, c’est au tour du 517e Régiment du Train de Deols, près de Chateauroux, de rouler son étendard, au cours d’une prise d’armes à laquelle assisteront le général Bertrand Ract-Madoux, le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), le général Jacquement, qui est le commandant de la 1re Brigade Logistique ainsi que le général Etienne, lequel dirige l’école du Train de Bourges.

Les traditions du 517e RT sont relativement récentes eu égard à l’histoire de l’armée française. Elles trouvent leur origine au cours de la Seconde Guerre Mondiale, avec la création, par la réunion de deux compagnies, du Groupe de Transport 517, le 1er septembre 1944 à Rivoli (Algérie).

L’existence de cette unité sera éphémère puisqu’elle est mise en sommeil moins d’un an plus tard, après avoir assuré le transport logistique dans le secteur de Marseille. Mais elle reprendra très vite du service, mais en Indochine cette fois, plus précisément au Laos et en Annam, où elle va ravitailler et transporter les troupes d’infanterie dans des conditions très difficiles, ce qui lui vaudra un citation à l’ordre de la division et l’attribution de la Croix de guerre des théâtres d’opérations extérieures (TOE).

Après la fin des combats en Indochine, le Groupe de transport 517 est une nouvelle fois dissous pour mieux renaître en 1956 sous l’appellation de 517e Bataillon du Train, au Maroc, avec trois compagnies de combat chargées de protéger les populations. Mais là encore, il sera une nouvelle fois amené à rouler son étendard en décembre 1958, alors qu’il vient de retrouver l’Algérie.

Ce n’est que le 15 juillet 1979 que le 517e Régiment du Train revoit le jour à Laon-Couvron, au sein du 3e Corps d’armée. Six ans plus tard, il s’installe dans l’Eure, avec trois escadrons de transport implantés à Vernon et deux autres de circulation à Evreux. En 1998, dans le cadre d’un énième vague de restructurations, il part s’établir à Deols, sur le site d’une ancienne base de l’Otan. Sa mission est alors d’assurer l’appui à la mobilité des blindés.

Depuis les années 1990, le « Régiment du million d’éléphants », comme il est aussi appelé, a participé à plusieurs missions extérieures, comme l’opération Daguet en 1991, et a fourni régulièrement des troupes en ex-Yougoslavie, en Macédoine, en Afrique, au Liban et, plus récemment, en Afghanistan, où il a perdu, en janvier 2010, le maréchal des logis Harouna Diop, tué par l’explosion d’un engin explosif improvisé (IED) sur la route reliant Bagram à la base de Nijrab en Kapisa.

Quant à l’avenir des militaires du 517ème RT, le premier escadron (120 hommes) va renforcer le 511ème RT d’Auxonne, près de Dijon tandis qu’un second prendra , avec le peloton de circulation routière, la direction du 503e RT de Nîmes, où l’équipe d’enduro de l’armée de Terre s’est déjà installée.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]