Le général Denis Favier nommé au cabinet de Manuel Valls, le nouveau ministre de l’Intérieur

Le général Denis Favier, l’ancien commandant du Groupe d’Intervention de la Gendarme Nationale (GIGN), ne sera pas resté longtemps à la tête de la région de gendarmerie d’Ile-de-France, et de la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité de Paris.

En effet, un peu plus d’un an après avoir été nommé à cette fonction, il vient en effet d’être nommé conseiller pour la gendarmerie auprès de Manuel Valls, le nouveau ministre de l’Intérieur.

Saint-cyrien, âgé de 53 ans, le général Favier s’est notamment illustré lors de l’assaut mené par le GIGN contre l’Airbus d’Air France détourné à Marignane par un commando d’islamistes algériens en décembre 1994.

Après un passage au Collège interarmées de défense (CID, aujourd’hui Ecole de Guerre), puis avoir supervisé la sécurité du sommet du G8 d’Evian en 2003, l’officier retrouve le GIGN en 2007 pour en devenir le commandant. L’on s’en souvient, lors de l’opération Thalatine, visant, en avril 2008, à libérer le Ponant des mains de pirates somaliens, il avait été « tarponné », c’est à dire parachuté en mer.

Par ailleurs, l’inspecteur général Jacques Méric, l’ancien Directeur départemantal de la Sécurité publique (DDSP) de la Seine-Saint-Denis au moment des émeutes de 2005, qui a rejoint, plus tard, l’Ille-et-Vilaine, a également rejoint la place Beauvau en qualité de conseiller police. Par le passé, il a déjà occupé une fonction de conseiller de 2000 à 2002 auprès du ministre socialiste de l’Intérieur Daniel Vaillant.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]