La Corée du Sud envisage d’acquérir entre 500 et 600 missiles

D’après l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, qui cite une source militaire, Séoul envisagerait de renforcer « drastiquement » son arsenal de missiles de croisière et de bombes de précision afin de faire face aux menaces de la Corée du Nord.

Ainsi, et « en raison des menaces grandissantes de provocation de la part du Nord depuis que (le nouveau dirigeant) Kim Jong-un est arrivé au pouvoir », selon le quotidien Chosun Ilbo, le ministère sud-coréen de la Défense aurait demandé une rallonge budgétaire de 2,1 milliards de dollars pour financer l’acquisition de 500 à 600 missiles sur 5 ans.

Le président Lee Muyng-bak aurait accepté cette requête lors d’une réunion ministérielle, le 28 avril dernier, soit quelques jours après la présentation d’un nouveau missile de croisière, le Hyunmu-3C, lequel aurait une portée de 1.500 km.

Outre l’achat d’exemplaires du Hyunmu-3C, il serait aussi question pour l’armée sud-coréenne de se doter de missiles balistiques Hyunmu-2 supplémentaires, d’une portée de 300 km. Pour Chosun Ilbo, il s’agit d’être en mesure de frapper les installations militaires ainsi que les centres de commandement situés en Corée du Nord, pays qui disposerait 800 Scuds et 200 Rodong-1, susceptibles d’atteindre le Japon.

Par ailleurs, le régime de Pyongyang ne semble pas perturbé par les critiques américaines visant ses projets nucléaires. « Si les Etats-Unis persistent dans leur attitude à accroître les sanctions et la pression à notre endroit malgré nos efforts de promotion de la paix, nous n’aurons pas d’autres options que d’adopter des contre-mesures pour notre défense » a ainsi déclaré, dans un communiqué, un porte-parole du minstère nord-coréen des Affaires étrangères.

« Le programme de dissuasion nucléaire du Nord est mené en réponse à l’hostilité des Etats-Unis et nous le renforcerons et l’étendrons sans cesse aussi longtemps que cette politique hostile se poursuivra », a-t-il ajouté.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]