Jean-Yves Le Drian nommé ministre de la Défense

C’était attendu mais l’on n’était pas à l’abri d’un changement de dernière minute, le nom de Laurent Fabius, qui voulait « engranger les dividendes de la paix » au lendemain de la chute de l’URSS, ayant circulé pour le poste de ministre de la Défense.

Finalement, ce sera bel et bien Jean-Yves Le Drian qui succèdera à Gérard Longuet à l’Hôtel de Brienne. Le président de la région Bretagne connaît bien les questions militaires – avec un tropisme pour la Marine nationale – au point qu’il a été le conseiller du candidat François Hollande lors de la dernière campagne présidentielle.

Considéré comme étant un « homme d’écoute », Jean-Yves Le Drian, 65 ans le 30 juin prochain, avait décliné le poste de ministre de la Défense que lui avait proposé, dit-on, Nicolas Sarkozy en 2007, au titre de l’ouverture.

Proche de François Hollande (espérons qu’il aura l’oreille du président pour traiter les dossiers sensibles qui l’attendent), cet agrégé d’histoire et ancien inspecteur général honoraire de l’Éducation nationale, a longtemps été le maire de Lorient (1981-1998), sa ville natale, où il fut naguère un militant de la Jeunesse étudiante chrétienne, avant de rejoindre le Parti socialiste en 1974.

Elu député du Morbihan en 1978, il connaîtra sa première expérience gouvernementale en qualité de secrétaire d’Etat à la Mer dans l’équipe emmenée par Edith Cresson, de 1991 à 1992.

Par ailleurs, Jean-Yves Le Drian sera secondé par un ministre délégué aux Anciens combattants, en la personne de Kader Arif. Ayant travaillé pour un cabinet d’architectes puis pour un tour operator tout en conciliant ses activités militantes au sein du PS, ce passionné de rugby était le premier Secrétaire du Parti socialiste de la Haute-Garonne. Elu député européen en 2009, il a notamment siégé au sein de la commission du commerce international et a été membre suppléant de la commission des affaires étrangères.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]