Pour la première fois, la force navale européenne Atalante frappe une base de pirates somaliens

Dans la nuit du 14 au 15 mai, un hélicoptère appartenant à la force navale européenne Atalante, déployée au large de la Corne de l’Afrique, a « visé des bateaux de pirates » situés sur une plage, dans la région de Galmudug, en Somalie.

Selon un communiqué publié par la force Atalante, cette « opération a été conduite dans le cadre de la Résolution 1851 du Conseil de sécurité et avait le soutien total du gouvernement provisoire » somalien. « Même si l’évaluation des résultats est en cours, la surveillance de la zone pendant l’opération indique qu’aucun somalien n’a été blessé à terre à la suite de cette opération » fait encore valoir le document.

Cependant, aucune précision n’a été donné au sujet de la nationalité des moyens militaires engagés dans cette action, décrite comme ayant été « précise, concentrée et proportionnée ».

Jusqu’à très récemment, la force Atalante n’avait pas le mandat pour réaliser des frappes contre des bases pirates situées sur le littoral somalien. Ce type d’opération a été autorisé le 23 mars dernier, lors d’un Conseil de l’Union européenne afin notamment d’empêcher la préparation de nouvelles attaques contre des navires de commerce croisant dans la région, à la condition, toutefois, de veiller à ce qu’il n’y ait pas de « dommages collatéraux ».

L’amiral Duncan Potts, le commandant de l’opération Atalante, a ainsi déclaré que cette opération va « encore accroître la pression sur eux et perturber leurs efforts pour sortir en mer afin d’attaquer des navires ». Et de préciser que « les Somaliens et les pêcheurs, dont beaucoup d’entre eux ont tant souffert de la piraterie, peuvent être rassurés: notre objectif est de viser des dépôts dûment répertoriés et cela restera de même à l’avenir ».

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas la première fois que des pirates somaliens sont visés alors qu’ils sont sur le littoral. Cela avait déjà été le cas en avril 2008, lors de l’opération Thalatine, au cours de laquelle des pirates impliqués dans l’attaque contre le voilier Ponant furent interpellés sur la terre ferme par des commandos français.

Après des tensions liées aux opérations au large de la Libye, la force Atalante (Task Force 465), actuellement commandée par le contre-amiral Jean-Baptiste Dupuis, installé avec son état-major sur le BCR Marne, compte actuellement 9 navires, dont la frégate de surveillance française Nivôse, dotée d’un hélicoptère Panther et dispose également d’avions de patrouille maritime.

Par ailleurs, – et est-ce une relation de cause à effet? – le 10 mai dernier, l’hélicoptère de type Lynx de la frégate néerlandaise Hr Mr Van Amstel, affectée à la TF 465, a été visé par des tirs venant du sol alors qu’il survolait les côtes somaliennes, sans pour autant être atteint. « Mais il n’ya aucune raison de prendre des mesures préventives supplémentaires, toutes les troupes néerlandaises sont bien préparées et n’ont pas été en situation dangereuse. Ces vols de surveillance n’ont rien d’exceptionnel, ils sont menés presque quotidiennement » a estimé le ministère néerlandais de la Défense.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]