Un projet d’attentat visant un avion de ligne a été une nouvelle fois déjoué

Les autorités américaines ont annoncé, le 7 mai, avoir fait échouer un projet d’attentat suicide contre un avion de ligne à destination des Etats-Unis, préparer par al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA), déjà responsable d’une tentative similaire en 2009.

Pour mémoire, un kamikaze d’origine nigériane, Umar Farouk Abdulmutallab, avait échoué, le jour de Noël de cette année-là, à activer l’engin explosif qu’il portait sur lui alors qu’il était à bord d’un vol Amsterdam-Detroit. Maîtrisé par les passages de l’appareil, il avait été ensuite arrêté. En février dernier, il a écopé d’une peine de prison à perpétuité.

Les circonstances dans lesquelles ce nouveau complot a été mis en échec n’ont pas été précisées par les services américains anti-terroristes, si ce n’est que cette opération a été menée « en coopération étroite avec (les) partenaires du renseignement et de la sécurité à l’étranger ».

Cela étant, un responsable antiterroriste américain dont les propos ont été rapportés par l’AFP, a expliqué que le mode opératoire était le même que celui utilisé lors de celle de Noël 2009, à la différence que l’engin explosif « n’était pas métallique ». Et d’ajouter que « cela montre qu’AQPA adapte ses méthodes et ses tactiques ».

« Si le président (Obama) a reçu l’assurance que l’engin ne représentait aucun danger pour le public, il a demandé au département de la Sécurité intérieure, aux forces de l’ordre et aux organes de renseignement de prendre toutes les mesures nécessaires pour se prémunir contre ce genre d’attentat », a indiqué Caitlin Hayden, une porte-parole du Conseil de sécurité nationale.

Parmi les organisations appartenant au réseau fondé par Oussama Ben Laden, la branche yéménite d’al-Qaïda est sans doute l’une des plus dangereuses et des plus « créatives ». Ainsi, outre la tentative de Noël 2009, elle avait imaginé de faire embarquer à bord d’avions civils des imprimantes piégées l’année suivante. Mais là encore, la vigilance des services anti-terroristes avait permis d’éviter le pire. Qui plus est, elle est aussi à l’origine du magazine en ligne « Inspire », censé apporter des conseils et des idées d’attentats aux jihadistes.

Le dernier numéro d’Inspire, publié après la mort de l’imam al-Aulaqi, qui en était à l’origine, explique par exemple comment allumer des feux de forêts. « Ceci doit être fait sur la base de savoir si ce pays est en guerre contre l’islam et les musulmans. La plus grande guerre qui a été menée contre les musulmans depuis ces dernières années est la soit disant guerre contre la terreur. En tête de cette liste des pays en guerre, se trouvent l’Amérique, la Grande-Bretagne et Israël. Viennent ensuite les pays de l’Otan et qui que ce soit qui entre dans leur alliance » est-il écrit dans cette publication.

Quoi qu’il en soit, il reste à savoir si ce complot déjoué à un rapport avec la dernière frappe réalisé par un drone américain au Yémen, au cours de laquelle Fahd al-Quso, un chef d’AQAP impliqué dans l’attentat contre l’USS Cole, en 2000, a été tué. Selon un responsable à Washington, ce dernier « planifiait des opérations terroristes contre les intérêts yéménites et américains ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]