L’accord de partenariat stratégique entre l’Afghanistan et les Etats-Unis a été signé

L’Accord de partenariat stratégique durable entre l’Afghanistan et les Etats-Unis, finalisé la semaine passé à Kaboul, a été signé par les présidents Karzaï et Obama ce 2 mai, à l’occasion d’une visite surprise du locataire de la Maison Blanche dans la capitale afghane, cela, un an après l’élimination d’Oussama ben Laden, alors chef d’al-Qaïda, par les Navy Seals du DevGru.

Et l’on en sait un peu plus au sujet de cet accord. Du moins, certains aspects ont été confirmés, comme par exemple le fait qu’il ne prévoit pas l’établissement de bases permanentes américaines en Afghanistan, comme l’avait indiqué Hillary Clinton. En clair, il n’est pas question que Bagram, par exemple, devienne l’équivalent de Ramstein en Allemagne.

Pour autant, Kaboul s’engage à donner « accès et jouissance aux forces américaines jusqu’en 2014 et au-delà ». Ces dernières pourront donc rester en Afghanistan après le retrait de l’Otan afin de « former les forces afghanes et viser (les éléments) d’al-Qaïda restants », même si Barack Obama a promis à ses compatriotes la fin prochaine de « plus d’une décennie » de guerre.

Rien n’a été cependant dit sur une éventuelle immunité dans bénéficieraient les soldats américains en Afghanistan. Le refus, l’an passé, du gouvernement irakien de donner une suite favorable à cette exigence avait conduit Washington à retirer l’ensemble de ses troupes de ce pays alors que le Pentagone souhaitait y maintenir un contingent limité.

Cet accord, qui donne aussi à Kaboul le statut « d’allié majeur non membre de l’Otan », vise surtout à éviter le même scénario qui s’était produit après le retrait d’Afghanistan de l’Armée rouge. a l’époque, Moscou avait continué à aider les autorités afghanes alors en place. Mais quand l’URSS a éclaté, ce soutien s’était arrêté, laissant ainsi le président Najibullah en première ligne. Contraint de quitter le pouvoir en 1992, ce dernier fut assassiné, 4 ans plus tard, par les taliban.

En clair, il s’agit de faire comprendre aux insurgés afghans qu’ils n’auront pas le champ libre après le retrait des forces de l’Otan après 2014. Et cela d’autant plus que le mouvement taleb du mollah Omar continue à entretenir des liens étroits avec le noyau dur d’al-Qaïda, si l’on en croit des documents retrouvés dans la maison qu’occupait Ben Laden à Abbottabad, au Pakistan et dont le quotidien britannique The Guardian s’est fait l’écho.

Même si ce n’est pas une surprise, il n’en reste pas moins que cela est de nature à compliquer le processus de réconciliation politique avec les taliban afghans dans la mesure où l’une des conditions posées par Washington est l’abandon de tout lien de ces derniers avec al-Qaïda.

Quoi qu’il en soit, les insurgés afghans ont salué à leur manière – même si c’est par hasard – l’annonce de la signature de cet accord de partenariat stratégique et la visite en Afghanistan de Barack Obama en commettant une nouvelle attaque à Kaboul.

En effet, selon Pajhwok Afghan News, une voiture piégée a explosée devant une pension abritant des employés d’organisations internationales et située dans le « Green Village », un complexe sécurisé, afin de permettre à des hommes ayant revêtu des burqa de pénétrer à l’intérieur. Au total, 6 civils ont été tués, de même qu’un garde de nationalité népalaise. Quant aux assaillants, ils ont tous été neutralisés.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]