L’US Army va serrer la vis sur l’apparence de ses soldats

Se donner des airs de rock star ou rester dans l’armée, il faudra choisir. En effet, l’US Army envisage de durcir le code vestimentaire de ses soldats afin de mettre un terme à ce qu’elle considère comme des dérives en modifiant 17 points de règlements.

Ainsi, les soldats masculins devront avoir les favoris courts (en France, « les pattes doivent être droites, de faible épaisseur; elles nedoivent pas s’étendre en dessous d’une ligne tracée à mi-hau-teur de l’oreille ») et se raser « de près et hors service, même pendant le congé ».

A cela s’ajoute l’interdiction de porter des piercings, y compris en dehors du service. Pour les hommes, les boucles d’oreille dont certains se parent pour des soirées privées ne seront pas admises. Cette mesure ne s’appliquera cependant pas aux femmes qui devront toutefois éviter les faux cils et autres faux ongles, ainsi que le vernis à ongle. Chose suprenante dans la mesure où l’on pouvait penser que cela ne s’appliquait pas à eux, les personnels masculins sont aussi concernés par l’interdiction d’utiliser des produits cosmétiques et de maquillage.

En outre, les uniformes ne devront plus passer par le pressing mais lavés et repassés par les soldats eux-mêmes. Ces derniers ne seront plus autorisés à manger, boire, fumer et parler avec leur téléphone portable en marchant.

Quant aux tatouages, ceux qui recouvrent tout un bras (tatouages de manche) seront interdits. Ils ne devront pas être visibles au-dessus de la ligne de cou et s’étendre au-delà de la ligne du poignet. Et, est-il besoin de le préciser, les décorations dentaires, de même que les dents en or, seront proscrites.

Ces mesures restent à confirmer par le général Odierno, le chef d’état-major, et le secrétaire à l’US Army, John McHugh. Cela devrait être fait dans les prochaines semaines s’il n’y a pas de complications juridiques.

Ces modifications du règlement ont été proposées par le Sergeant Major of the US Army (SMA) Raymond Chandler, lequel occupe le rang le plus élevé de la hiérarchie des sous-officiers appartenant à cette branche de l’armée américaine, où il ne peut y avoir qu’un seul « Big Dog » (surnom donné au SMA). Ce dernier occupe des fonctions administratives au Pentagone, auprès du chef d’état-major de l’US Army.

Face aux critiques suscitées par ces mesures, le SMA a indiqué qu’il s’agit de montrer une armée homogène et professionnelle et qu’elles ne sont pas un moyen de montrer la porte de sortie à certains soldats ayant été trop loin dans leur « expression corporelle » alors que l’US Army va réduire ses effectifs.

« Vous avez choisi de rejoindre l’armée, l’armée n’a pas choisi de vous rejoindre » a ainsi affirmé le SMA Chandler. Et les modifications du règlement correspondent à ce que ce sous-officier a vu au cours de ses déplacements. « Certains soldats se sont laissés pousser les favoris (…) jusqu’à en rendre Elvis (Presley) jaloux » a-t-il lancé, selon l’Army Times.

« L’apparition de tatouages ​​porte atteinte à l’uniforme » a-t-il expliqué devant des soldats à Fort Jackson. « En uniforme, nous devrions avoir tous le même aspect général. Maintenant, si vous avez un tatouage qui attire l’attention sur vous-même, vous devez vous poser la question : êtes-vous une personne qui s’engage pour l’armée. Parce que l’armée dit que vous êtes une partie de la même organisation. Nous avons le même aspect général. Et nous ne voulons pas vous démarquer du reste de l’armée. si vous voulez vous singulariser, c’est en accomplissant de grandes choses, pas en vous faisant tatouer des choses qui attirent l’attention sur vous. Vous êtes une partie de quelque chose de plus grand » a ajouté le SMA Chandler.

Photo : Le Sergent Tom ‘Gunny’ Highway (Clint Eastwood), arrache la boucle d’oreille d’une recrue dans le « Maître de guerre »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]