Elections 2012 : Les candidats de l’extrême-gauche souhaitent la « dissolution de l’armée permanente »

Les problèmes de défense sont souvent complexes et demandent à la fois réflexion et sérieux. Faut-il un bouclier antimissile? La composante aérienne de la dissuasion nucléaire doit-elle être maintenue ou non? Le format des forces est-il suffisant? Les programmes d’armement sont-ils tous pertinents? A-t-on besoin d’un second porte-avions et si oui, comment le financer? Et comment garantir un niveau élevé de l’effort de défense un contexte budgétaire pour le moins tendu?

A ces quelques questions, Nathalie Arthaud, candidate de Lutte ouvrière (LO) et Philippe Poutou, qui se présente au nom du Nouveau parti anti-capitaliste (NPA) proposent rien de moins la disparition (la première parle de « suppression », le second, de « dissolution ») de « l’armée permanente ».

Et Nathalie Arthaud justifie cette mesure qui ne fait pas dans la dentelle par le fait que cette armée « permanente » est « séparée de la population pour pouvoir mieux la réprimer ». Là, on se dit que l’on a raté un épisode, que l’on n’a pas été informé qu’un régiment parachutiste est intervenu pour faire du maintien de l’ordre lors d’une manifestation ayant débordé…

En revanche, ce que l’on sait, c’est que la Marine nationale a sauvé 270 personnes en 2011 ou encore que les 8.350 militaires de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris (BSPP) ont effectué près de 500.000 interventions l’an passé, que les armées ont déployé des moyens importants dans le cadre de l’opération anti-incendies Hephaistos ou lors de catastrophes naturelles, comme par exemple au moment de la tempête Xinthia ou des intempéries qui frappèrent le Var en 2010. Si c’est cela « réprimer une population »…

Cela étant, si ces deux candidats souhaitent la disparition de l’armée « permanente », comme ils l’appellent, ainsi que de la dissuasion nucléaire, c’est pour utiliser les ressources ainsi dégagées pour financer l’éducation, la santé et la recherche.

« Et qu’est-ce que cette société où on trouve, en France, 38 milliards à consacrer chaque année pour la Défense, en réalité pour des agressions car personne ne nous attaque, et où on ne trouve pas d’argent pour construire des logements ou améliorer les transports? » s’interroge – très naïvement – ainsi Nathalie Arthaud, dans son programme.

Quoi qu’il en soit, il est paradoxal que les deux candidats préconisent une telle mesure, eux qui se référent au communisme – système ayant fait appel à des moyens militaires et policiers importants partout où il a été appliqué dans le monde – et surtout à Leon Trotsky, ce dernier ayant été le fondateur de… l’Armée Rouge.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]