La frégate danoise Absalon met une nouvelle fois en échec des pirates somaliens

Le nom d’un navire revient régulièrement quand l’on évoque la lutte contre la piraterie au large de la corne de l’Afrique. La frégate danoise HDMS Absalon est, en effet, souvent dans les bons coups.

A plusieurs reprises, le bâtiment danois est intervenu avec efficacité contre des pirates somaliens, que ce soit en coulant, sans doute pour la première mais c’est à vérifier, une de leurs embarcations, ou encore en libérant plusieurs navires commerciaux capturés, comme il vient une nouvelle fois de le faire le 11 avril.

En effet, il y a un mois, un bateau de pêche avec 12 marins pakistanais et iraniens à bord fut attaqué et capturé par des pirates somaliens. Ces derniers en firent un bateau-mère afin de lancer d’autres attaques, tout en retenant l’équipage en otage.

Et c’est ce navire qui a été intercepté puis libéré par la frégate Absalon, au cours d’une action qui « s’est déroulée assez rapidement » sans « qu’aucune arme ne soit utilisée », selon la marine danoise. Les pirates ont ainsi été fait prisonniers et les anciens otages ont pu repartir avec leur bateau.

L’action a été conduite dans la matinée et s’est déroulée assez rapidement car aucune arme n’a été utilisée, a-t-il précisé, ajoutant que les otages sont repartis sur leur propre embarcation après avoir témoigné et que les pirates sont actuellement détenus sur l’Absalon.

Reste à voir ce que deviendront ces pirates. Il est fortement probable qu’ils connaissent le même sort que ceux interpellés récemment par la frégate française Aconit, c’est à dire qu’ils seront remis en liberté, faute d’accord pour trouver juridiction compétente dans les pays de la région pour les traduire en justice.

D’ailleurs, la marine danoise a été contrainte, pour cette même raison, de relâcher 17 pirates arrêtés par la même frégate Absalon lors d’une opérations menée en février dernier et au cours de laquelle 18 otages furent libérés et deux autres malheureusement tués.

Bien que le Danemark soit membre de l’Union européenne, la frégate Absalon n’est pas engagée dans la mission Atalante. Elle fait partie du Standing NATO Maritime Group 2, lequel arme l’opération Ocean Shield placée sous l’autorité de l’Otan.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]