Accident mortel d’un MV-22 Osprey au Maroc

Un aéronef hybride de type MV-22 Osprey appartenant au Marine Medium Tiltrotor squadron (VMM) 261 de l’US Marine Corp s’est écrasé, le 11 avril, au sud-ouest d’Agadir, au Maroc.

Deux Marines ont perdu la vie au cours de cet accident et deux autres ont été gravement blessés. Le MV-22 Osprey avait décollé depuis le pont du porte-hélicoptères d’assaut (LHD) Iwo Jima.

L’appareil paticipait à l’exercice African Lion, lequel implique chaque année, et cela depuis 2008, les forces américaines et marocaines. Pour l’édition 2012, plus de 1.000 Marines sont engagés, de même que 900 militaires marocains.

Conçu par Boeing et Bell, le MV-22 Osprey a connu des débuts difficiles, étant donné que ses essais en vol ont été suspendus à plusieurs reprises à cause d’accidents, dont l’un a coûté la vie à 19 Marines en avril 2000, et que le programme dont il est issu a connu des dérapages financiers conséquents.

Depuis, cet appareil, qui offre à la fois les avantages d’un hélicoptère et ceux d’un avion, semble tenir ses promesses. Engagé pour la première fois sur un théâtre d’opérations extérieur, plus précisément en Irak, en 2007, le MV-22 Osprey a franchi le cap des 100.000 heures de vol en 2011. Un exemplaire a toutefois été perdu en avril 2010, dans la province de Zabul, en Afghanistan.

D’une masse de 25 tonnes, l’Osprey est utilisé pour des missions de transport, d’assaut héliporté et de ravitaillement ou dans le cadre d’opérations spéciales. Disposant d’une autonomie supérieure par rapport aux hélicoptères, il peut évoluer à une vitesse de croisière de 241 noeuds (275 kt en maxi).

En mars 2011, un appareil de ce type récupéra un pilote qui s’était éjecté de son F-15 au dessus de la Libye, sous la protection de deux AV-8B Harrier de l’US Marine Corp.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]