Un drone fabriqué en Afghanistan

Alors que de coûteux drones de type Reaper ou Predator survolent régulièrement son pays, et cela au moins jusqu’en 2014, un ingénieur afghan, Zemarai Elali, a bricolé les siens. Cinq au total, deux grands et trois à la taille plus modeste. Et l’un d’entre eux a récemment effectué un vol de démonstration depuis un terrain d’aviation de la province de Nimroz, devant des officiels.

Bien évidemment, ses appareils n’ont rien à voir avec ceux mis en oeuvre par l’armée américaine. Construits avec du plastique, du liège, du bambou, ces drones son propulsés avec des moteurs de tronçonneuses.

Selon Zemarai Elali, 45 ans, actuellement directeur du département de l’Electricité de Nimroz et ancien élève de l’université polytechnique de Kaboul, certains de ces drones peuvent « voler jusqu’à 7.000 mètres d’altitude », même si, a-t-il confié à l’AFP, « il devient difficile de les contrôler au-delà de 2.000 mètres ».

Le modèle les plus imposant construit de bric et de broc par Zermarai Elali peut même transporter jusqu’à 15 kg de charge et voler pendant 20 minutes. Quant à y ajouter des caméras et d’autres capteurs – et c’est ce qui est le plus compliqué dans la mise au point de drones – l’ingénieur afghan en rêve. « J’aimerais vraiment les développer pour qu’ils puissent aider mon pays » a-t-il expliqué. A condition, toutefois qu’ils ne soient pas armés (et pour que ce soit le cas un jour, il y a encore du travail…)

Du côté du ministère afghan de la Défense, l’on a indiqué ne pas être au courant des travaux de Zemarai Elali. Cependant, la fabrication locale d’un drone constitue une « bonne nouvelle pour tous les Afghans, nous sommes fiers qu’un de nos citoyens, avec les faibles ressources disponibles, ait pu (en) construire un », a déclaré un porte-parole.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]