Sagem DS va fournir des jumelles infrarouges multifonctions longue portée à l’armée britannique

Le groupe français d’électronique Safran a annoncé, le 27 mars, par voie de communiqué, avoir obtenu, auprès du ministère britannique de la Défense (MoD), un contrat d’un montant de 6 millions d’euros portant sur la livraison de jumelles infrarouges multifonctions longue portée (JIM LR).

Développée par sa filiale Sagem DS, la JIM LR intègre sur un même support plusieurs fonctions comme la vision jour et infrarouge, la transmission de données, un GPS, un pointeur laser et la télémétrie.

Pour les besoins des forces britanniques, de nouvelles fonctions permettant notamment de faire « face à des menaces asymétriques » ont été ajoutées à cet équipement, dont la fusion d’images entre les voies infrarouges et visibles, et l’enregistrement d’images via un port USB.

« Son utilisation au combat dans les environnements sévères, ses performances en termes de détection et d’identification, et un service multimédia complet conçu pour alimenter un cycle de renseignement temps réel, ont été déterminants dans les critères » du choix britannique, a fait valoir Safran.

D’après l’industriel, près de 5.000 JIM LR ont été commandées ou sont déjà en service au sein de plusieurs forces de pays membres de l’Otan, dont « 2.000 pour l’ensemble des armées françaises ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]