Capitaine Christophe Schnetterle, mort pour la France

Gravement blessé lors de l’attaque commise au camp de Gwan par un soldat afgan et au cours de laquelle 4 militaires français furent tués, le capitaine Christophe Schnetterle s’est éteint, ce 27 mars, à l’Hôpital d’instruction des armées du Val de Grâce, à Paris.

Né le 15 août 1966 à Voiron, Christophe Schnetterle s’engage le 1er janvier 1986 en qualité d’élève sous-officier. A l’issue de sa formation initiale, au cours de laquelle il a obtenu de brillants résultats, il est nommé sergent et rejoint l’Ecole d’application de l’artillerie à Draguignan.

Sa première affectation l’emmène en Allemagne, au 53ème Régiment d’Artillerie (RA)de Vieux Brisach (Breisach am Rhein), dans la région de Fribourg, où il sert en tant que chef de pièce ROLAND. En avril 1992, il est promus maréchal des logis-chef et il admis, quelques mois plus tard, dans le corps des sous-officiers de carrière.

L’année suivante, il est muté au 54ème RA d’Hyères, toujours en qualité de chef de pièce ROLAND. Après avoir activement préparé le concours d’officier d’active des écoles d’armes, il est nommé aspirant en septembre 1998 puis retrouve l’Ecole d’application de l’artillerie de Draguignan.

Promu lieutenant le 1er août 2000, il est affecté, trois ans plus tard, au 57ème RA de Bitche, où il occupe la fonction d’officier adjoint à la batterie de tir ROLAND. Nommé capitaine en 2004, il prend le commandement de la batterie sol-air de son régiment, après avoir obtenu son diplôme de qualification militaire.

En 2010, titulaire du diplôme militaire supérieur, il rejoint le 93ème Régiment d’Artillerie de Montagne (RAM) en qualité d’officier instruction au bureau opérations.

Au cours de ses 26 ans de carrière, le capitaine Schnetterle a participé à de nombreuses opérations extérieures, comme en Côte d’Ivoire (2005) ou encore au Liban (2009). Il était arrivé en Afghanistan en septembre 2011 au sein d’une équipe OMLT (Operational mentoring and liaison team), chargée de former et d’encadrer des unités de l’armée nationale afghane.

Travailleur acharné, cultivé, rigoureux et volontaire, le capitaine Schnetterle était un officier dont les qualités de chef ont été « systèmatiquement soulignées », selon l’armée de Terre.

Titulaire de la médaille d’outre-mer avec agrafes « République de Côte d’Ivoire » et « Liban » ainsi que de la médaille d’or de la défense nationale avec agrafe « artillerie », le capitaine Schnetterlé était marié et père de deux enfants.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]