L’Inde va augmenter son budget militaire de 17%

En dépit d’un déficit budgétaire représentant 5,5% de son PIB, de perspectives de croissance en deçà de ce qui était espéré et d’un taux d’inflation proche de 7%, l’Inde va augmenter, pour l’année fiscale 2012-2013, ses dépenses militaires de 17% par rapport au précédent exercice.

Ainsi, le budget alloué aux forces armées indiennes devrait atteindre 40 milliards de dollars. « Cette allocation se fonde sur des besoins actuels et tout nouveau besoin éventuel sera comblé » a explique Pranab Mukherjee, le ministre indien des Finances, devant le Parlement, le 16 mars dernier.

Hormis une hausse de seulement 4% en 2010-2011, les ressources de l’armée indienne ont affiché une progression à deux chiffres au cours de ces dernières années, la plus forte ayant été enregistrée en 2009-2010, avec 24%.

Deux raisons expliquent essentiellement cette montée en puissance. Tout d’abord, l’évolution du budget de la défense indien suit la même courbe que celle des dépenses militaires chinoises, récemment annoncées en hausse de 11,2% pour 2012. Les deux pays, qui partagent une frontière commune de 2.000 km, ont plusieurs différends territoriaux, dont un lié au fleuve Bramapoutre.

L’autre raison tient bien évidemment à l’hostilité récurrente entre l’Inde et le Pakistan, ce dernier étant d’ailleurs un proche allié de la Chine. Le contentieux entre les deux pays porte sur la région du Cachemire, laquelle a été la source de deux conflits depuis 1947.

Ainsi, l’état-major indien a élaboré une stratégie dite de « double front », laquelle prévoit de disposer des capacités nécessaires pour mener des offensives multiples à la fois contre le Pakistan et dans le nord de l’Himalaya, à la frontière chinoise.

Aussi, l’augmentation régulière des ressources de l’armée indienne indienne vise à renouveler les matériels et à accroître ses capacités, notamment en matière de dissuasion nucléaire, avec le développement de missiles balistiques et d’une flotte sous-marine stratégique.

Par ailleurs, Eric Trappier, le directeur « International » de Dassault Aviation, a confié au quotidien économique Les Echos que l’Inde souhaite « aller vite » et envisage « une conclusion sous six mois environ » du contrat portant sur l’achat de 126 avions Rafale, suite à l’appel d’offres MMRCA (Medium Multi-Role Combat Aircraft), remporté par le constructeur français aux dépens du consortium Eurofighter.

Selon le responsable de Dassault Aviation, les « clauses » du contrat en question « sont équivalentes à cellles de celui des Mirage 2000 ». Il également précisé que le « prix du Rafale proposé en Inde correspond au prix français, corrigé des dépenses liées au contrat puisqu’il ne s’agit pas tout à fait de la même configuration technique, et que la fabrication se fera en partie localement ». Et d’ajouter que « la compétition a été tellement dure que chaque camp a été obligé de proposer le meilleur prix qui soit. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]