Le vice-amiral de Coriolis nommé à la tête des Forces sous-marines et de la Force océanique stratégique

Le vice-amiral Charles-Edouard de Coriolis a été nommé, à l’occasion du Conseil des ministres du 14 mars, commandant des forces sous-marines et de la force océanique stratégique.

Il prendra ses nouvelles fonctions d’ALFOST à compter du 4 avril prochain et succédera ainsi au vice-amiral d’escadre Georges-Henri Mouton, appelé à devenir le numéro deux du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), lequel dépend du Premier ministre.

Admis à l’Ecole navale en 1979, le vice-amiral de Coriolis a commencé sa carrière opérationnelle à bord d’un drageur de mines, puis il a rejoint les forces sous-marines qu’il n’a pratiquement plus jamais quittées depuis.

De 1994 à 1997, l’officier a commandé l’équipage bleu du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Perle avant de suivre les cours du Collège interarmées de défense (CID, devenu aujourd’hui l’Ecole de Guerre).

Par la suite, il est affecté à Toulon pour diriger l’entraînement de l’escadrille de SNA qui y est basée, le vice-amiral de Coriolis rejoint en 2001 le cabinet du chef d’état-major des armées (CEMA) et obtient, deux ans plus tard, un nouveau commandement à la mer à bord du sous-marin lanceur d’engins (SNLE) Le Téméraire.

En 2005, il occupe la fonction d’adjoint « marine » au près du chef de l’état-major particulier du président de la République avant de devenir, quatre ans plus tard et jusqu’à aujourd’hui, l’attaché de défense et naval à l’ambassade de France à Londres.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]