Le secrétaire américain à la Défense a échappé de peu à un attentat en Afghanistan

L’armée américaine a fait la lumière, ce 15 mars, sur un incident qui s’est produit la veille, au moment de l’arrivée du chef du Pentagone, Leon Panetta, à la base britannique de Camp Bastion, dans le Helmand, une province du sud de l’Afghanistan où le mouvement taleb a de l’influence.

Au moment où l’appareil du secrétaire américain atterrissait sur la piste de cette base, un traducteur afghan, employé par la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) a volé une camionnette après avoir blessé un militaire britannique pour ensuite foncer « sur un groupe de soldats rassemblés pour accueillir M. Panetta à sa descente d’avion ».

Le véhicule volé a finalement terminé sa course dans un fossé puis s’est enflammé. Le traducteur afghan, dont le général américain Mike Scaparotti, a confirmé qu’il avait des « intentions hostiles », n’a pas survécu. Selon l’ISAF, Leon Panetta ainsi que ses collaborateurs n’ont « à aucun moment été mis en danger par cet incident ».

Le chef du Pentagone était attendu dans le sud de l’Afghanistan afin d’y rencontrer ses troupes. Il devait ensuite rejoindre Kaboul pour évoquer, avec le président Karzaï, les récents évènements ayant impliqué des militaires américains, qu’il a qualifiés « de profondément inquétants ».

Par ailleurs, à Washington, la situation afghane a été au menu de la rencontre entre le président Obama et le Premier ministre britannique, David Cameron. Les deux hommes ont réaffirmé « la validité du plan de transition », lequel prévoit « de passer à un rôle de soutien en 2013, avant que les Afghans ne prennent le commandement en 2014 ».

Et les récents évènements qui se sont produits en Afghanistan ne modifieront pas cette feuille de route. « A l’heure qu’il est, je n’anticipe aucun changement soudain du plan dont nous disposons. Nous avons déjà retiré 10 000 de nos soldats. Nous avons prévu d’en retirer 23 000 autres d’ici l’été » a ainsi déclaré le président américain.

De son côté, David Cameron a rappelé que le Royaume-Uni combat en Afghanistan « aux côtés des Etats-Unis depuis le début ». « Nous allons achever cette mission et nous allons le faire de manière responsable » a affirmé le chef du gouvernement britannique.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]