Un élève de l’Ecole des Mousses poignardé à Brest

Samedi dernier, en début de soirée, trois élèves habillés en civil de l’Ecole des Mousses, qui a ses quartiers au Centre d’Instruction Naval (CIN) de Brest, ont été pris à partie par un groupe de 7 individus, sous les yeux de passants et d’automobilistes, à quelques centaines de mètres de leur établissement.

Selon le Télégramme, qui rapporte cet incident, les jeunes militaires ont cherché à échapper à leurs agresseurs quand l’un deux, ayant trébuché, a violemment été agressé. Après avoir été roué de coup, il a été atteint d’un coup de couteau dans le dos. Les assaillants ont été mis en fuite grâce à l’intervention d’automobilistes qui passaient dans le secteur.

Admis au centre hospitalier de la Cavale Blanche, le mousse, âgé de 16 ans et originaire de Toulon, a subi une intervention chirurgicale. Ses jours ne sont plus en danger. Quant à ses camarades, en état de choc, ils ont été pris en charge par l’Hôpital d’instruction des armées de Brest.

Suite à cela, la police nationale a effectué plusieurs patrouilles, notamment dans le quartier le plus proche du CIN. Pour l’instant, les contrôles n’ont pas permis de retrouver les auteurs de cette agression. Par ailleurs, toutes les sorties des élèves de l’Ecole des Mousses ont été suspendues par mesure de sécurité.

D’après le quotidien régional, ce n’est pas la première fois que de jeunes militaires du CIN et des élèves du Lycée naval sont victimes d’agression de cette sorte, au point qu’il avait été décidé d’interdire les sorties en uniforme (alors qu’auparavant, il fallait une autorisation pour sortir en civil, les temps changent…) et de donner pour consigne d’éviter d’aller à pied ou, le cas échéant, de sortir à plusieurs et d’éviter le quartier d’où sont originaires les agresseurs.

« Force est de constater que les interpellations et condamnations prononcées après les premières agressions n’ont pas asséché le passif. Et que ces faits d’agression à l’égard de jeunes militaires du CIN vont crescendo » note Le Télégramme. Ambiance…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]