Le Japon et le Royaume-Uni vont coopérer dans le secteur de l’armement

A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le Japon, vaincu, s’est interdit de vendre des armes à l’étranger. Cette réglementation a par la suite été renforcée au cours des années 1960 et 1970. Ainsi, l’une des dispositions prises à l’époque n’autorisait les industriels nippons à ne développer de nouveaux armements qu’avec leurs homologues américains. Autrement dit, aucune coopération avec d’autres pays ne pouvait être mise en place.

Seulement, ces mesures ont des conséquences négatives pour l’industrie de défense japonaise, qui a perdu de la compétitivité, obligeant ainsi les Forces d’autodéfense du pays à acquérir des matériels fabriqués localement à des prix élevés, comme cela a été le cas avec le char de type 90, qui est le plus coûteux de sa catégorie.

Aussi, à la fin de l’année dernière, Tokyo a décidé d’assouplir ces règles contraignantes, en autorisant, entre autres, les entreprises japonaises à prendre part à des programmes internationaux d’armement.

Et cette décision va ouvrir de nouvelles perspectives, si l’on en croit le quotidien conservateur nippon Sankei Shimbun. Selon ce dernier, il serait question que le Japon et le Royaume-Uni signent un accord visant à développer conjointement de nouvelles armes. Quatre domaines seraient concernés, dont la mise au point d’un obusier de 155mm.

Ce partenariat pourrait prendre forme en avril prochain, à l’occasion d’un déplacement à Tokyo de David Cameron, le Premier ministre britannique. Pour mémoire, et en dépit de contreparties généreuses, BAE Systems a récemment connu une déconvenue au Japon, avec la défaite de l’Eurofighter Typhoon face au F-35 de Lockheed-Martin, dans le cadre d’un appel d’offre visant à remplacer les F-4 Phantom des forces d’auto-défense japonaises.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].