En 2012, les Red Arrows évolueront avec deux avions en moins

En 2011, la patrouille acrobatique de la Royal Air Force, les Red Arrows, ont connu deux drames au cours d’accidents distincts, avec la perte du Flight Lieutenant Jon Egging (Red 4) en août et celle du Flight Lieutenant Sean Cunningham trois mois plus tard.

Suite à ces drames, plusieurs décisions ont été prises pour la saison 2012. Ainsi, les Red Arrows évolueront avec 7 appareils au lieu de 9, comme il était d’usage jusqu’à présent. Non pas parce que les RAF n’auraient pas les crédits suffisants pour remplacer les deux avions d’entraînement Hawk perdus… Mais par souci de sécurité.

Cela étant, cette situation n’est que temporaire. « La patrouille continuera à assurer des représentations avec 9 avions » a indiqué un porte-parole du ministère britannique de la Défense (MoD). Mais à partir de 2013.

Dans le même temps, il a été décidé d’affecter au sol la première et seule femme de la patrouille, à savoir le Flight Lieutenant Kirsty Stewart (née Moore). Selon la RAF, cette décision n’a pas de motivation sexiste et n’est pas liée à une quelconque sanction disciplinaire.

« Peu de gens comprennent, en dehors des Red Arrows, la pression due au programme chargé que doit subir l’équipe pendant une saison normale » a fait valoir un responsable. « Ces facteurs ont été exacerbés par les évènements tragiques de 2011 » a-t-il ajouté. « Cela a eu un effet négatif sur Kirsty, ce qui a conduit la RAF à décider qu’il serait plus approprié pour elle et le service de la réaffecter ailleurs », a-t-il expliqué.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]