Nexter en lice pour fournir 700 VBCI aux Emirats arabes unis

Ne pouvant pas toujours compter sur le marché français pour alimenter son carnet de commandes, le groupe d’armement terrestre Nexter doit obtenir des contrats à l’exportation. D’où le lancement du plan « Grand Large » et la nécessaire réduction des coûts de production pour contrer la concurrence, et notamment celle des pays émergents.

Cela sera-t-il suffisant? En attendant, le groupe doit livrer 73 véhicules blindés Aravis à l’Arabie Saoudite et il n’est pas exclu qu’une autre commande soit passée ultérieurement. Déjà présent dans le royaume saoudien avec le Caesar (Camion équipé d’un système d’artillerie), Nexter entend également y placer des canons 105 LG (Light Gunner).

Mais ce n’est pas tout. En Inde, l’ancien Giat Industries s’est allié, en septembre dernier avec le groupe Larsen & Toubro afin de soumettre le Trajan, un dérivé du Caesar, à un appel d’offres lancé pour la 5e fois en janvier 2011 par New Delhi et portant sur l’achat de canon tractés de 155mm/52 calibres.

Outre le CAESAR, qui est par ailleurs en piste en Malaisie, Nexter peut aussi compter sur le VBCI (Véhicule blindé de combat d’infanterie). Cela étant, vu le nombre de concurrents sur le segment de ce véhicule blindé, la tâche s’annonce compliquée.

Quoi qu’il en soit, le VBCI a été proposé au Canada (138 véhicules) qui devrait annoncer son choix d’ici l’été prochain, après avoir tranché entre la chenille et la roue (vieux débat…). Mais la plus grosse commande pourrait venir des Emirats arabes unis, par ailleurs déjà clients du char Leclerc. Là, c’est la livraison de 700 véhicules qui est en jeu.

Selon les termes de l’appel d’offres lancé par Abu Dhabi, l’industriel retenu devra créer avec Tawazun, une filiale du fonds souverain émitati, une coentreprise qui sera chargée de l’assemblage des véhicules sur place. Car pour les Emirats, il s’agit d’une occasion pour créer une filière locale dans le secteur de l’armement terrestre.

Aussi, cette procédure lancée par Abu Dhabi est à prendre avec beaucoup de précautions. « Nous répondons à cette offre avec intérêt et prudence car cette société commune sera appelée à produire des blindés proches des nôtres qui auraient vocation à être commercialisés dans d’autres pays de la région » a expliqué Philippe Burtin, le PDG de Nexter.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]