L’Arabie saoudite a commandé 73 véhicules blindés Aravis

Le PDG de Nexter, Philippe Burtin, a confirmé, ce 29 février, l’existence d’une commande passée par l’Arabie Saoudite portant sur 73 véhicules blindés de reconnaissance Aravis. Ce contrat avait été évoqué la semaine dernière par Laurent Collet-Billon, le Délégué général à l’armement (DGA). Traditionnellement, le royaume saoudien est une chasse gardée des industriels anglo-saxons, et en particulier américains.

« Nous avons enregistré la semaine dernière une commande ferme de 73 Aravis », a ainsi déclaré Philippe Burtin, lors de la conférence de presse concernant la présentation des résultats de son groupe pour l’année 2011. « C’est la seule commande entrée en carnet » a-t-il ajouté. Du moins pour le moment car des discussions sont en cours pour « répondre à de nouveaux besoins ». Il serait question de 191 véhicules supplémentaires.

Le montant du contrat saoudien n’a pas été précisé. Cela étant, si l’on se base sur la commande de 20 millions d’euros pour 15 Aravis passée en 2009 par la DGA afin d’équiper les unités du Génie de l’armée de Terre, on peut l’estimer à près de 100 millions d’euros.

Développé sur fonds propres, l’Aravis a été présenté pour la première fois à l’occasion de l’édition 2008 du salon Eurosatory. Ce véhicule multimissions 4×4 de 12,5 tonnes a été conçu pour résister aux projectiles de 14,5 mm et aux engins explosifs improvisés. Doté d’un tourelleau téléopéré armé d’une mitrailleuse 12,7 mm, il est monté sur une châssis Unimog avec un moteur Mercedes. Aérotransportable, il est équipé de 7 caméras périphériques.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]