Sagem obtient le contrat de maintenance des drones Sperwer

La Structure Intégrée du Maintien en conditions opérationnelles des Matériels Aéronautiques du ministère de la Défense (SIMMAD) a récemment signé un contrat portant sur le maintien en condition opérationnelle (MCO) des systèmes de drones tactiques intérimaires (SDTI) Sperwer de l’armée de Terre avec Sagem Défense & Sécurité, filiale du groupe Safran.

Le drone Sperwer est en dotation au sein du 61ème Régiment d’Artillerie de Chaumont appartenant à la Brigade de renseignement de l’armée de Terre. Mis en oeuvre au moyen d’une catapulte, il dispose d’une autonomie pouvant aller, en fonction des conditions météorologiques, jusqu’à 5 heures. Evoluant à 3.500 mètres d’altitude à une vitesse maximale de 180 km/h, il est en mesure, grâce à ses capteurs embarqués, d’assurer des missions d’observation et de surveillance. Une fois son vol terminé, cet engin revient au sol à l’aide de parachutes et de coussins gonflables.

Le contrat confié à Sagem DS prévoit, jusqu’en 2014, la fourniture d’activités de maintenance, de réparation et de support technique. D’après le communiqué diffusé par l’industriel, il est assorti d’une commande de deux catapultes tractées Kontio conçues par l’une de ses filiales basée en Finlande, à savoir Robonic Oy.

Ces catapultes sont « plus légères et compactes » que celles de la première génération et permettent de « réduire l’empreinte au sol du système en opérations, de diminuer les coûts d’exploitation, de faciliter les catapultages, et d’accroître la charge embarquée en vue d’une autonomie accrue », précise Sagem DS.

Après le retrait prévu en mars des Harfang, déployés par l’escadron 1/33 Belfort de l’armée de l’Air depuis la base de Bagram, les Sperwer seront les seuls drones mis en oeuvre par l’armée française en Afghanistan.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]