Louvois arrive dans la Marine nationale

Après deux simulations effectuées en décembre dernier et en février, la Marine nationale s’apprête à connecter son système d’information des ressources humaines, appelé Rh@psodie, au Logiciel Unique à Vocation Interarmées de la Solde (LOUVOIS).

Cette mesure fait suite à la décision de réorganiser la fonction des ressources humaines au sein des armées en lui y ajoutant le paiement des soldes. Cela a déjà été fait pour le Service de Santé des Armées (SSA) et l’armée de Terre.

Cependant, pour cette dernière, le raccordement de CONCERTO, son système d’information des ressources humaines, à LOUVOIS a donné lieu à des problèmes qui mettent du temps à être résolus. Ainsi, il a été constaté, à la fin de l’année dernière, et de source officielle, 1.387 cas où les soldes ont été versées en retard, en raison de  coordonnées bancaires erronées. Et il semblerait qu’il subsiste encore des soucis, notamment pour les réservistes.

Aussi, la Marine nationale a pris les devants pour éviter ce genre d’incidents. Outre les deux simulations faites, elle a rappelé qu’en  » fournissant ses informations personnelles à son BARH (Bureaux Administratifs Ressources Humaines), les administrés demeurent plus que jamais le premier acteur de cette chaîne ». Et d’avertir qu’un « oubli de leur part pourrait entraîner un incident sur leur solde ».

« Pour optimiser le calcul de la solde et éviter des incidents éventuels, il est de la responsabilité de tous, et en priorité de l’administré, de veiller à l’exactitude des informations personnelles afin de générer des BMS conformes à la situation familiale et militaire de chacun et de communiquer tout changement » aux BARH ou aux délégués administratifs, prévient encore la Marine.

Cela étant, si malgré ces précautions, des écarts de solde sont constatés, il est recommandé aux marins de contacter sans délai leur BARH et de prendre rendez-vous, en cas de difficultés financières, l’assistante sociale « en mesure d’apporter une solution » aux situations particulières.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]